Rechercher
Rechercher

Auto - Événement

Tesla dévoilerait un pick-up électrique cet été

Volkswagen va produire des batteries et des bornes de recharge ; Toyota et Panasonic s’associent dans les batteries.

Une Volkswagen e-Golf (électrique) rechargeant sa batterie à Dresde, en Allemagne. Fabrizio Bensch/Reuters

Tesla pourrait dévoiler un pick-up cet été, a indiqué Elon Musk. « Le pick-up Tesla, nous pourrions être prêts à le dévoiler cet été. Ce sera quelque chose d’unique, du jamais-vu », a ainsi déclaré le président et fondateur du constructeur de véhicules électriques. Tesla commercialise actuellement deux berlines, la Model S et la Model 3, et un SUV, le Model X. Le groupe avait dévoilé en 2017 une semi-remorque qu’il va commencer à commercialiser en 2020, a précisé Elon Musk, confirmant que le Model Y, son second SUV, serait vendu également la même année. Parallèlement, Tesla va acquérir le groupe Maxwell Technologies, spécialisé dans les supercondensateurs utilisés notamment dans la conception de batteries, un élément central dans la fabrication des véhicules électriques. L’opération devrait être finalisée au deuxième trimestre 2019, ou peu après.

D’autre part, Volvo Cars discute avec des investisseurs chinois et américains afin de trouver des financements pour sa marque de voitures électriques Polestar, a indiqué le directeur général du groupe suédois, Hakan Samuelsson. Jusqu’à présent, Volvo a financé en interne le développement de ses voitures électriques et autonomes. Polestar doit présenter le 27 février sa future berline Polestar 2. Ce sera le premier des cinq véhicules entièrement électriques que Volvo a promis de commercialiser. Des experts du secteur automobile estiment que la Polestar 2 peut potentiellement défier la Model 3 de Tesla, si elle tient la promesse d’une autonomie de près de 500 km à un prix catalogue d’environ 40 000 euros. Polestar fabrique également un modèle hybride, le Polestar 1, et prévoit un SUV d’ici à 2021.

Toujours dans le domaine des alliances en vue de développer la mobilité du futur, le loueur de voitures ALD (filiale de la Société générale de banque) et l’énergéticien Eon ont conclu un partenariat dans les services de mobilité électrique. L’idée est de proposer des offres conjointes aux entreprises, aux municipalités et aux particuliers, associant l’offre de véhicules électriques d’ALD et le savoir-faire d’Eon dans les infrastructures de recharge. Également, Volkswagen va fabriquer des batteries et des bornes de recharge dans le cadre de la vaste stratégie d’électrification de ses modèles. Le géant allemand a ainsi annoncé investir dans une start-up américaine, Forge Nano, spécialisée dans les batteries. En outre, la division de Volkswagen dédiée aux batteries produira des accumulateurs et supervisera le recyclage des piles usagées. En septembre 2018, le constructeur avait déjà investi dans la société californienne QuantumScape, qui travaille sur une nouvelle génération de batteries plus performantes.

Au Japon, Toyota et Panasonic ont eux aussi annoncé la création, d’ici à fin 2020, d’une coentreprise de développement et de fabrication de batteries pour automobiles électriques et hybrides. Cette nouvelle société regroupera la recherche, le développement, la fabrication, l’assemblage et les tâches logistiques relatives à différents types de batteries. Panasonic sera, lui, chargé de vendre les batteries fabriquées aux constructeurs automobiles. En outre, Panasonic est déjà le partenaire de Tesla dans ce domaine, avec lequel il gère une énorme usine de batteries aux États-Unis.

Sources : agences

Tesla pourrait dévoiler un pick-up cet été, a indiqué Elon Musk. « Le pick-up Tesla, nous pourrions être prêts à le dévoiler cet été. Ce sera quelque chose d’unique, du jamais-vu », a ainsi déclaré le président et fondateur du constructeur de véhicules électriques. Tesla commercialise actuellement deux berlines, la Model S et la Model 3, et un SUV, le Model X. Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut