Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une attaque "terroriste" déjouée en Macédoine du Nord

Une attaque "terroriste" a été déjouée en Macédoine du Nord, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur, précisant qu'elle avait été planifiée par des "adeptes" du groupe "Etat islamique".

Après un "échange d'informations" avec des "pays partenaires" sur les "plans potentiels et les intentions de commettre un acte terroriste sur le territoire" du pays, le ministère de l'Intérieur a lancé une opération visant à "identifier" des organisateurs, des aides logistiques et des potentiels auteurs, lit-on dans un communiqué du ministère.

La police a fait des perquisitions dans plusieurs localités, saisissant des "objets" et des "engins" qui auraient pu être utilisés pour commettre une attaque, selon la même source.

Aucun autre élément sur cette opération et les intentions des suspects n'a été fourni. Des responsables policiers n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

Skopje estimait fin 2016 à quelque 150 le nombre de ressortissants macédoniens qui ont à un moment rejoint les rangs des islamistes pour combattre en Irak et en Syrie.

Ils ont pour la plupart été recrutés au sein de la minorité albanaise musulmane, une communauté essentiellement modérée qui représente un quart des 2,1 millions des habitants de la Macédoine du Nord, pays en majorité slave orthodoxe.

Un millier de ressortissants des Balkans occidentaux - Bosnie, Kosovo, Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie - ont rejoint les rangs jihadistes pour combattre en Syrie et en Irak depuis 2012. Le flot des départs s'est tari depuis 2016.

Huit islamistes ont été condamnés en mai 2018 par un tribunal au Kosovo à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison pour avoir préparé en 2016 une attaque terroriste contre la sélection de football israélienne et ses supporteurs avant un match en Albanie.

La plupart d'entre eux sont des Albanais du Kosovo, sauf un qui est un Albanais de Macédoine du Nord.

Ancienne république yougoslave, la Macédoine a été récemment rebaptisée Macédoine du Nord, dans le cadre d'un accord avec la Grèce.

Une attaque "terroriste" a été déjouée en Macédoine du Nord, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur, précisant qu'elle avait été planifiée par des "adeptes" du groupe "Etat islamique". Après un "échange d'informations" avec des "pays partenaires" sur les "plans potentiels et les intentions de commettre un acte terroriste sur le territoire" du pays, le ministère de ...