X

Dernières Infos

Israël reprend ses travaux de construction du mur frontalier avec le Liban

conflit


OLJ
11/02/2019

L'armée israélienne a repris lundi ses travaux de construction du mur frontalier avec le Liban face à plusieurs localités dans le caza de Marjeyoun, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Selon l'Ani, l'armée libanaise et la Finul se sont déployées dans la zone. 

L'Ani indique qu'au niveau de la localité de Kfar Kila, l'armée a retiré l'ancienne barrière pour en installer une nouvelle. De plus, au niveau de la localité de Adaïssé, l'armée israélienne a poursuivi l'installation de blocs de bétons.   Face à Wadi Hounin, qui surplombe la localité de Markaba,  les Israéliens continuent leurs opérations d'excavation sur la route militaire parallèle à la barrière technique. 

L'objectif à terme pour l’État hébreu est de couvrir les 130 kilomètres de frontière séparant les deux pays et d'empêcher toute incursion terrestre du Hezbollah sur son territoire. Mais selon les autorités libanaises, les blocs de béton placés par l'armée israélienne passent sur certains points se trouvant du côté libanais de la frontière, ce qui a amené Beyrouth à déposer une plainte contre Tel-Aviv devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

La dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et Israël remonte à 2006 quand 33 jours de guerre déclenchés en juillet avaient fait 1.200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le mouvement chiite, visé après l'enlèvement de deux soldats israéliens.

Ces dernières années, l'hostilité persistante entre Israël et le Hezbollah s'est manifestée en Syrie, où le parti chiite, comme l'Iran, autre ennemi juré de l’État hébreu, est l'allié du régime de Bachar el-Assad. Israël a frappé à de multiples reprises des convois d'armes destinés au Hezbollah ainsi que des intérêts iraniens dans ce pays en guerre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.