Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU réclame aux houthis un accès à des silos de grains au Yémen

Des combattants rebelles houthis le 31 décembre 2018 à Hodeida. REUTERS/Abduljabbar Zeyad

Les rebelles houthis au Yémen doivent libérer les accès aux entrepôts de grains à Red Sea Mills à Hodeida, une zone sous contrôle gouvernemental dans l'ouest du Yémen, a réclamé jeudi le secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, en évoquant la souffrance "de millions d'affamés".

Les discussions se poursuivent pour permettre à l'ONU de traverser les lignes de front et "j'implore toutes les parties, en particulier les groupes affiliés à Ansar Allah (les rebelles houthis) d'arriver à un accord afin de faciliter dans les prochains jours l'accès aux entrepôts", souligne dans un communiqué Mark Lowcock. L'ONU est interdite d'accès à cette zone depuis septembre.

"Nous pouvons sauver un nombre considérable de personnes, la plupart d'entre elles dans des zones contrôlées par Ansar Allah. Mais nous avons besoin de plus d'aide de ceux qui contrôlent ces zones", ajoute le responsable de l'ONU. Il y a dans les silos de la zone en question "assez de grain pour nourrir 3,7 millions de personnes pendant un mois", précise-t-il, en s'inquiétant devant la perspective que ce stock ne se périme après plus de quatre mois de stockage. A travers le pays, environ 10 millions de personnes continuent d'être au bord de la famine. "Personne n'a rien à y gagner, mais des millions de personnes affamées souffrent", dénonce-t-il.

Le mois dernier, des tirs de mortier ont endommagé deux silos à grain situés dans cette zone, et l'incendie qui a suivi a détruit une partie du stockage qui aurait pu nourrir des centaines de milliers de gens pendant un mois, s'insurge aussi le responsable de l'ONU.

L'accès aux silos à grains "n'a jamais été plus urgent alors que le temps s'écoule et que le risque de détérioration du grain restant s’accroît", fait valoir Mark Lowcock.

Au Yémen, "l'ONU et ses partenaires humanitaires intensifient leurs efforts pour fournir une aide alimentaire d'urgence à 12 millions de personnes, soit 50% de plus que les objectifs qui avaient été fixés pour 2018". "En décembre, le Programme alimentaire mondial a apporté une aide à plus de 10 millions de personnes, un succès sans précédent", relève-t-il aussi.

Le conflit au Yémen a provoqué la pire catastrophe humanitaire au monde selon l'ONU et a fait quelque 10.000 morts. Des ONG estiment que le bilan des victimes est largement supérieur.

Les rebelles houthis au Yémen doivent libérer les accès aux entrepôts de grains à Red Sea Mills à Hodeida, une zone sous contrôle gouvernemental dans l'ouest du Yémen, a réclamé jeudi le secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, en évoquant la souffrance "de millions d'affamés". Les discussions se poursuivent pour permettre à l'ONU de traverser...