Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: la Justice interdit d'utiliser l'armée dans la campagne électorale

Le procureur général israélien a interdit jeudi aux politiciens, en particulier au Premier ministre Benjamin Netanyahu qui est aussi ministre de la Défense,d'utiliser des images de soldats dans leur campagne pour les législatives du 9 avril.

"Il est interdit durant une période de 90 jours précédant les élections d'utiliser l'armée à des fins de propagande notamment sous forme d'images de soldats avec le Premier ministre, le ministre de la Défense ou pour tout candidat d'un parti politique", a statué le procureur général, dans un communiqué du ministère de la Justice.

Cette interdiction concerne notamment les visites de politiciens dans des bases de l'armée, a précisé le procureur.

Cette annonce fait suite à une démarche du parti travailliste (opposition) auprès de la commission centrale des élections contre l'utilisation par le Likoud, le parti de M. Netanyahu d'images du Premier ministre en compagnie de soldats.

"Le Premier ministre utilise des soldats comme des figurants de sa campagne électorale", a affirmé le parti travailliste dans un communiqué.

M. Netanyahu qui se présente dans sa campagne comme "Monsieur sécurité", a multiplié les rencontres filmées ou photographiées avec des soldats notamment lors de manœuvres. Son principal rival, selon les sondages, Benny Gantz à la tête du nouveau parti "Résilience pour Israël", généralement classé au centre droit, mise aussi sur le thème de la sécurité.

Il s'est associé avec un autre ex-chef d'état-major et ancien ministre de la Défense, Moshé Yaalon.

Selon un récent sondage, la sécurité reste la principale préoccupation des Israéliens largement devant la lutte contre la corruption alors que M. Netanyahu est impliqué dans plusieurs affaires de corruption présumée.

Le procureur général israélien a interdit jeudi aux politiciens, en particulier au Premier ministre Benjamin Netanyahu qui est aussi ministre de la Défense,d'utiliser des images de soldats dans leur campagne pour les législatives du 9 avril. "Il est interdit durant une période de 90 jours précédant les élections d'utiliser l'armée à des fins de propagande notamment sous forme ...