Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: Paris appelle Moscou et Washington à prolonger le traité New Start

A la suite de la suspension par les Etats-Unis et la Russie du traité de désarmement nucléaire INF, la ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau a appelé mardi les deux puissances à "prolonger au-delà de 2021" le traité New Start de réduction des arsenaux nucléaires.

"Prenons garde de croire que les traités de maîtrise des armements appartiendraient à l'Histoire et seraient dépassés", a déclaré la ministre française lors d'une séance de questions au Sénat. "Dans le contexte international incertain que nous connaissons, ils sont plus indispensables que jamais".

S'accusant mutuellement de violer le traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF en anglais), Washington et Moscou ont annoncé leur retrait de ce traité crucial, signé à la fin de la Guerre froide, en 1987.

Ce texte abolit l'usage - par ces deux seuls pays - des missiles terrestres d'une portée de 500 à 5.500 km.

"Nous sommes devant un risque de relance de la course des armements, mais aussi de voir un nouvel épisode d'attaques en règle contre le multilatéralisme", a estimé Mme Loiseau. "Nous appelons ainsi la Russie et les Etats-Unis à prolonger au delà de 2021 le traité New Start sur les arsenaux nucléaires et à négocier le traité successeur", a-t-elle lancé.

Dernier traité bilatéral de contrôle des armements, le New Start, signé en 2010, prévoit une réduction des arsenaux nucléaires américains et russes et arrive à échéance dans deux ans. Vendredi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a relancé les inquiétudes sur une nouvelle course aux armements en affirmant que ce traité pouvait "simplement expirer le 5 février 2021 sans être prolongé".

"Si nous voulons éviter de voir régner la loi du plus fort au péril de notre sécurité, nous devons continuer à veiller à la for

A la suite de la suspension par les Etats-Unis et la Russie du traité de désarmement nucléaire INF, la ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau a appelé mardi les deux puissances à "prolonger au-delà de 2021" le traité New Start de réduction des arsenaux nucléaires."Prenons garde de croire que les traités de maîtrise des armements appartiendraient à l'Histoire...