Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : Darmanin ne démissionnera pas du gouvernement

AFP / LUDOVIC MARIN

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé dans une interview du Parisien à paraître lundi qu'il ne démissionnerait pas du gouvernement pour prendre la mairie de Tourcoing (Nord), mais qu'il serait candidat aux élections municipales de 2020.

"Servir la France c'est un honneur, une chance. Alors, tant que le président de la République et le Premier ministre me feront confiance, je continuerai ma tâche au gouvernement", a-t-il dit.

"D'autant que le pays connaît des moments difficiles et que je ne suis pas du genre à ne pas assumer mes responsabilités, à abandonner au milieu du chemin."

Gérald Darmanin met ainsi fin aux rumeurs qui circulaient sur le sujet depuis la mort du maire Les Républicains Didier Droart le 24 janvier. Il dit avoir trouvé une solution "intermédiaire", avant de se présenter aux élections municipales.

"Nous avons donc trouvé une solution qui me permet de remplir mes responsabilités au sein du gouvernement, et d'être dans une équipe municipale soudée, très proche, dont je continuerai à être le premier adjoint", a-t-il expliqué.

"J'aime Tourcoing, c'est là où je retournerai quand mon expérience gouvernementale se terminera. Et je serai bien sûr candidat aux élections municipales en 2020, car je n'imagine pas la vie politique sans passer par le suffrage universel, sans avoir un ancrage local."

Il dit avoir écarté d'emblée l'idée de cumuler le poste de ministre et de maire. "Tout simplement car je ne crois pas qu'on puisse être maire et ministre en même temps".

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé dans une interview du Parisien à paraître lundi qu'il ne démissionnerait pas du gouvernement pour prendre la mairie de Tourcoing (Nord), mais qu'il serait candidat aux élections municipales de 2020. "Servir la France c'est un honneur, une chance. Alors, tant que le président de la République et le Premier...