Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : Washington "déçu" par le soutien turc à Maduro

Les Etats-Unis sont "déçus" par le soutien apporté par la Turquie au président vénézuélien Nicolas Maduro, poussé au départ par l'opposition et Washington, a indiqué jeudi un haut responsable américain.

"Nous croyons que la seule institution légitime restante est Guaido (Juan Guaido, président du Parlement vénézuélien, qui s'est autoproclamé le 23 janvier "président" par intérim, NDLR), que nous avons reconnu en tant que président par intérim. Mais ce n'est pas l'avis du gouvernement turc et nous sommes déçus par cela", a déclaré le haut responsable américain, qui a requis l'anonymat, à un groupe de journalistes. "Nous avons parlé aux Turcs comme nous avons parlé à de nombreux autres gouvernements dans le monde pour partager notre perspective avec eux et leur demander de se joindre à nous en reconnaissant l'illégitimité du régime de Maduro. Mais ils (les Turcs) n'ont pas répondu favorablement jusqu'à maintenant", a-t-il ajouté.

Le haut responsable a en outre affirmé que Washington examinait les échanges commerciaux entre Ankara et Caracas, notamment les exportations d'or du Venezuela vers la Turquie, pour déterminer si ceux-ci violaient les sanctions américaines imposées à Caracas. "Nous examinons la nature des activités commerciales turco-vénézuéliennes et si nous constatons une violation de nos sanctions, nous agirons évidemment", a-t-il dit.

Selon des informations de presse, le Venezuela a exporté vers la Turquie de l'or pour près de 900 millions d'euros en 2018. A la mi-janvier, les deux pays se sont entendus pour accroître ces exportations aux termes d'un accord prévoyant le raffinage de l'or vénézuélien dans une usine à Corum, près d'Ankara.

Le deuxième mandat de Nicolas Maduro est contesté par l'opposition et non reconnu par les États-Unis, l'Union européenne et une bonne partie de la communauté internationale. L'opposition exige la mise en place d'un gouvernement de transition puis des élections libres, soutenue en ce sens par les Etats-Unis, ainsi qu'une grande partie de l'Amérique latine et de l'Europe. Mais le président Maduro s'y refuse, alléguant que son mandat se termine en 2025.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé M. Maduro la semaine dernière pour lui apporter son soutien, l'exhortant à garder "la tête haute".

Les Etats-Unis sont "déçus" par le soutien apporté par la Turquie au président vénézuélien Nicolas Maduro, poussé au départ par l'opposition et Washington, a indiqué jeudi un haut responsable américain.
"Nous croyons que la seule institution légitime restante est Guaido (Juan Guaido, président du Parlement vénézuélien, qui s'est autoproclamé le 23 janvier "président" par...