Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: le Nouveau-Brunswick renonce à organiser les jeux de la Francophonie 2021

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick (est du Canada) a annoncé mercredi qu'il se retirait de l'organisation des Jeux de la francophonie prévus en 2021 à Moncton et Dieppe, invoquant l'explosion des coûts.

"Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, nous avons été informés que les coûts de ces jeux étaient sept fois plus élevés que prévu au départ", a expliqué lors d'une conférence de presse le nouveau Premier ministre conservateur de la province, Blaine Higgs, arrivé au pouvoir fin 2018.

"Nous avons donc pris la décision de nous retirer des jeux de la Francophonie internationale de 2021 en raison de l'augmentation des coûts", a-t-il ajouté.

Le budget initial, estimé à environ 15 millions de dollars canadiens (10 M EUR) en 2016, s'est envolé pour atteindre 130 millions de dollars, avant d'être ramené in extremis à 62 millions de dollars en 2019 par le comité organisateur.

M. Higgs a rappelé que sa province s'était engagée à financer ce projet à hauteur de 10 millions de dollars, mais ne pouvait aller au-dela alors que son gouvernement tente de réduire les dépenses publiques.

Il a appelé le gouvernement fédéral de Justin Trudeau, qui s'était dite prête à mettre au pot la même somme que la province, à faire un effort supplémentaire pour sauver le projet.

Réagissant à l'annonce de M. Higgs, M. Trudeau a pris acte de cette décision sans sembler prêt à modifier la position de son gouvernement libéral. "C'est dommage que le Nouveau Brunswick ait décidé de prendre cette décision", a commenté le Premier ministre devant quelques journalistes, rappelant que son gouvernement était prêt à contribuer au financement des jeux.

Après le forfait de la Guadeloupe, le Nouveau-Brunswick avait été choisi pour accueillir ces 9e jeux de la Francophonie, du 23 juillet au 1er août 2021.

Seulement trois candidats (avec la France et le Québec) étaient initialement en lice pour ces jeux, qui suscitent de moins en moins de candidatures en raison de doutes sur le retour sur investissement.

Les jeux de la Francophonie, qui ont lieu tous les quatre ans, combinent des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans. Ils visent à promouvoir les talents de la jeunesse francophone.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick (est du Canada) a annoncé mercredi qu'il se retirait de l'organisation des Jeux de la francophonie prévus en 2021 à Moncton et Dieppe, invoquant l'explosion des coûts."Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, nous avons été informés que les coûts de ces jeux étaient sept fois plus élevés que prévu au départ", a expliqué lors d'une conférence de...