Moyen Orient et Monde

La Syrie conviée à une conférence panarabe à Amman en mars

OLJ
28/01/2019

Le président de l’Assemblée nationale jordanienne a annoncé hier avoir convié son homologue syrien à une réunion interparlementaire arabe en mars à Amman, en plein débat sur un retour du régime de Damas dans les instances panarabes. Lors d’une rencontre avec le président de l’Association des avocats de Damas et député syrien Nizar al-Sakif, ce responsable jordanien, Atef al-Tarawneh, a annoncé avoir « convié le président du Conseil du peuple syrien Hammouda Sabbagh à la conférence de l’Union interparlementaire arabe » prévue en mars à Amman, a rapporté l’agence officielle Petra. La Syrie a été mise au ban du monde arabe depuis sa suspension par la Ligue arabe fin 2011, quelques mois après le début de la révolte dans ce pays. Mais une réintégration de Damas au sein de l’instance est désormais évoquée, et l’Irak, le Liban et la Tunisie ont appelé à un retour des représentants du régime syrien à la Ligue arabe. Dans le même temps, les Émirats arabes unis ont rouvert en décembre leur ambassade à Damas, après avoir coupé en 2012 leurs relations diplomatiques avec le régime. Récemment, la Ligue arabe a annoncé qu’elle n’était pas parvenue à un « consensus », l’Arabie saoudite, poids lourd régional opposé au régime syrien, semblant encore réticente à une normalisation avec Damas.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

AIGLEPERçANT

Les jordaniens n'ont pas attendu l'onu machin ou ka ligue arabe truc pour inviter le pays du héros BASHAR EL ASSAD.

Ils ont dû avoir le feu vert des usa.

Au Liban il nous est interdit de faire pareil.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants