Rechercher
Rechercher

Économie - Davos 2019

Les débats à retenir du Forum économique mondial

Des étudiants participant à une « grève des écoles pour le climat » organisée en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM), le 25 janvier 2019 à Davos. Fabrice Cofrini/AFP

Une planète qui « brûle » et des inégalités « hors de contrôle » : telle a été en substance la teneur des débats qui ont marqué l’édition 2019 du Forum économique mondial de Davos.

L’urgence climatique

« Notre maison brûle. Je ne veux pas de votre espoir, mais je veux que vous commenciez à paniquer. » Du haut de ses 16 ans, Greta Thunberg, une adolescente suédoise dont la mobilisation contre le réchauffement climatique inspire la jeunesse mondiale, n’a pas ménagé son auditoire d’hommes d’affaires et de dirigeants politiques.

Nuages sur la croissance

« Une récession mondiale n’est pas au coin de la rue, mais le risque d’un recul plus prononcé de la croissance mondiale a augmenté. » La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a jeté un froid en évoquant les risques économiques suite au bras de fer commercial entre la Chine et les États-Unis, et au Brexit.

6,6 % de croissance pour 2018, « c’est un chiffre qui reste plutôt significatif. Pas bas du tout ». Le vice-président chinois, Wang Qishan, a voulu rassurer sur la robustesse de la deuxième économie mondiale, qui a affiché l’an dernier son rythme le plus faible depuis presque 30 ans.

Des inégalités galopantes

« Les inégalités extrêmes sont hors de contrôle. » Winnie Byanyima, la directrice de l’ONG Oxfam, qui a calculé que 26 personnes disposent désormais d’autant d’argent que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète.

Les grands absents

« Quel joli titre : Kerry remplace Pompeo ! » John Kerry, l’ancien chef de la diplomatie américaine, a ironisé sur l’absence à Davos de l’actuel secrétaire d’État, Mike Pompeo, cloué au sol à Washington comme le président, Donald Trump, par le shutdown.

« Elle va se concentrer sur les questions qui se posent ici. » Dans un euphémisme très britannique, la porte-parole de Theresa May a confirmé que la Première ministre, empêtrée dans la crise du Brexit, ne serait pas à Davos cette année. En butte à la fronde des gilets jaunes, le président français, Emmanuel Macron, n’a pas fait le déplacement non plus.

Source : AFP

Une planète qui « brûle » et des inégalités « hors de contrôle » : telle a été en substance la teneur des débats qui ont marqué l’édition 2019 du Forum économique mondial de Davos.L’urgence climatique« Notre maison brûle. Je ne veux pas de votre espoir, mais je veux que vous commenciez à paniquer. » Du haut de ses 16 ans, Greta...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut