X

Dernières Infos

Un Palestinien tué par des tirs de soldats israéliens, selon le ministère de la Santé à Gaza

AFP
25/01/2019
 Un Palestinien a été tué vendredi par des tirs israéliens dans la bande de Gaza lors de manifestations et de heurts le long de la frontière, a indiqué le ministère de la Santé dans le territoire.

Ehab Abed, 25 ans, a été tué par les tirs israéliens à l'est de Rafah (sud de l'enclave), a indiqué le porte-parole du ministère, Achraf al-Qodra, dans un communiqué. La victime a été atteinte dans la région du coeur, a constaté un photographe de l'AFP à l'hôpital.

Au moins 22 Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens, a dit M. al-Qodra.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne ne s'est pas exprimée sur les circonstances spécifiques de la mort d'Ehab Abed. Mais elle a fait état de violences et de jets d'engins explosifs et de pierres contre ses soldats en différents points de la frontière, auxquelles elle dit avoir répliqué en ouvrant le feu. Un véhicule militaire proche de la barrière frontalière a été visé par deux grenades qui n'ont fait ni blessé, ni dégât, et auxquelles les soldats ont riposté en tirant, a-t-elle dit.

Des milliers de Palestiniens (10.000 selon l'armée israélienne) ont à nouveau manifesté vendredi le long de la barrière frontalière lourdement gardée, certains d'entre eux lançant des projectiles en direction des soldats et tentant de s'en prendre à la barrière, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Depuis le début, en mars 2018, d'une mobilisation appelée "Grande marche du retour", au moins 245 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, la grande majorité le long de la frontière, et un certain nombre sous des frappes israéliennes en représailles à des actes hostiles en provenance de l'enclave sous blocus. Deux soldats israéliens ont aussi été tués depuis mars 2018. Israël accuse le Hamas, au pouvoir à Gaza, d'instrumentaliser la protestation et assure ne faire que défendre sa frontière.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants