X

Dernières Infos

Gaza : nouveau système pour acheminer une aide qatarie avec l'aide de l'ONU

AFP
25/01/2019

Un nouveau système coordonné avec l'ONU va permettre de transférer une importante aide financière qatarie à la bande de Gaza, rejetée par le Hamas à cause de conditions fixées par Israël, a annoncé vendredi l'ambassadeur de l'émirat dans l'enclave palestinienne. L'aide du Qatar est vue comme un facteur significatif pour diminuer les tensions entre Palestiniens et Israéliens dans l'enclave qui a frôlé une nouvelle guerre en 2018.

Un Palestinien a été tué vendredi par des tirs israéliens lors de nouveaux heurts et manifestations le long de la frontière, a indiqué le ministère de la Santé dans le territoire. Au moins 22 Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens, a dit le porte-parole du ministère, Achraf al-Qodra.

L'ambassadeur du Qatar à Gaza Mohammed al-Emadi a indiqué que l'aide transiterait désormais par l'ONU et serait consacrée à des projets humanitaires dans le territoire palestinien, dirigé par le mouvement islamiste Hamas et sous blocus israélien. Les détails restent obscurs mais de premiers accords portant sur 20 millions de dollars doivent être signés lundi avec l'ONU, a-t-il dit dans une déclaration à la presse dans la ville de Gaza.

L'acheminement de l'assistance qatarie via Israël est l'enjeu de marchandages politiques indirects entre l'Etat hébreu et le Hamas, qui se sont livré trois guerres depuis 2008. Le Hamas a annoncé jeudi contre toute attente refuser 15 millions de dollars qataris, attendus depuis plus de deux semaines et dont la distribution paraissait imminente.


Palestinien tué 
Il a dénoncé les conditions dictées par Israël pour laisser passer l'argent, sans préciser quelles étaient ces conditions. Il a accusé le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu de se servir du transfert de cette aide à des fins électoralistes, en vue des législatives anticipées du 9 avril en Israël.

Après des mois de violences, Israël et le Hamas ont conclu un cessez-le-feu en novembre par l'entremise de l'Egypte voisine. Israël avait alors accepté que le Qatar, rare soutien du Hamas, transfère à Gaza 90 millions de dollars en six tranches mensuelles pour payer les salaires de dizaines de milliers d'employés du Hamas et aider les pauvres, qui représentent la moitié de la population.

Deux premiers versements, en liquide, ont eu lieu en novembre et décembre. Mais on ignore à présent comment les salaires vont être payés dans le nouveau système annoncé vendredi. Le rejet par le Hamas des 15 millions de dollars envoyés par le Qatar a immédiatement fait craindre un nouvel épisode de violence ce vendredi, jour de protestation le long de la frontière avec Israël.

Des milliers de Palestiniens ont à nouveau manifesté le long de la barrière frontalière lourdement gardée par l'armée israélienne, certains d'entre eux lançant des projectiles en direction des soldats et tentant de s'en prendre à la barrière, ont constaté les journalistes de l'AFP. L'armée israélienne a lancé des gaz lacrymogènes et tiré à balles réelles.

Ehab Abed, 25 ans, a été tué à l'est de Rafah (sud de l'enclave), a indiqué le porte-parole du ministère gazaoui de la Santé. Il a été atteint dans la région du cœur, a constaté un photographe de l'AFP à l'hôpital.

Depuis le début, en mars 2018, d'une mobilisation appelée "Grande marche du retour", au moins 245 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, la grande majorité le long de la frontière, et un certain nombre sous des frappes israéliennes en représailles à des actes hostiles en provenance de l'enclave.

Israël accuse le Hamas d'instrumentaliser la protestation et assure ne faire que défendre sa frontière.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Hariri à Washington : Chaque partie campe sur ses positions

Un peu plus de Médéa AZOURI

Nightlife(s) libanaise(s)

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants