Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Eglise doit aider à "dépasser les peurs et les méfiances" vis-à-vis des migrants, affirme le pape François



Le pape François à Panama le 24 janvier 2019. AFP / Alberto PIZZOLI

Le pape François a affirmé jeudi en Amérique centrale que l'Eglise devait aider les fidèles à "dépasser les peurs et les méfiances" vis-à-vis des migrants, au moment ou des caravanes de milliers d'entre eux partent régulièrement de cette région vers les Etats-Unis.

"L'Église, grâce à son universalité, peut offrir cette hospitalité fraternelle et accueillante, pour que les communautés d'origine et celles d'accueil dialoguent et contribuent à dépasser les peurs et les méfiances et consolident les liens que les migrations, dans l'imaginaire collectif, menacent de rompre", a déclaré François dans son deuxième discours au Panama.

"+Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer+ peuvent être les quatre verbes avec lesquels l'Église, dans cette situation migratoire", peut contribuer à la situation actuelle, a-t-il ajouté devant les évêques d'Amérique centrale.

Ces derniers mois, les images des caravanes de milliers de migrants centraméricains marchant désespérément vers les Etats-Unis souvent en famille, parfois avec des bébés en poussette, ont marqué les esprits et provoqué la colère du président Donald Trump qui ne cesse de réclamer la construction d'un mur à la frontière américano-mexicaine.

Outre les crises politiques et les pénuries alimentaires, d'autres "fléaux" poussent ces personnes à fuir leur pays, dont les féminicides -meurtre d'une femme motivé par le fait qu'elle est une femme- particulièrement nombreux en Amérique latine.

Les jeunes "se trouvent plongés dans des situations très conflictuelles qui n'ont pas de solution à court terme : violence domestique, féminicides - quel fléau vit notre continent à ce sujet ! -, bandes armées et criminelles, trafic de drogue, exploitation sexuelle des mineurs et de non mineurs", a énuméré le pape.

Douze femmes meurent chaque jour à la suite de violences en Amérique latine, selon les derniers chiffres de la Cepal, la commission économique de l'ONU pour la région. Sur les 25 pays ayant les taux de féminicides les plus élevés, 14 se trouvent dans la région.

Le pape François a affirmé jeudi en Amérique centrale que l'Eglise devait aider les fidèles à "dépasser les peurs et les méfiances" vis-à-vis des migrants, au moment ou des caravanes de milliers d'entre eux partent régulièrement de cette région vers les Etats-Unis. "L'Église, grâce à son universalité, peut offrir cette hospitalité fraternelle et accueillante, pour que les ...