Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions américaines contre deux milices soutenues par l'Iran en Syrie

Le Trésor américain a annoncé jeudi des sanctions contre deux milices soutenues par l'Iran et se battant en Syrie, dans le but de faire pression sur Téhéran et sur le puissant corps des Gardiens de la Révolution.

La division Fatemiyoun, composée de recrues afghanes, et la brigade Zaynabiyoun, composée de Pakistanais, ont été placées sur la liste noire du Trésor, qui vise ainsi à leur couper l'accès aux réseaux financiers internationaux pour étouffer leurs opérations.

Selon le Trésor, les membres de ces deux milices sont recrutés par des Gardiens de la Révolution islamique dans des communautés de réfugiés et de migrants vivant en Iran et sont envoyés se battre pour le régime de Bachar el-Assad en Syrie.

"Le brutal régime iranien exploite les communautés de réfugiés en Iran (...) et les utilise comme boucliers humains pour le conflit syrien", a déclaré Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor, dans un communiqué. "Cibler ces milices soutenues par l'Iran et d'autres mandataires étrangers fait partie de notre campagne de pression en cours visant à fermer les réseaux illicites que le régime utilise pour exporter le terrorisme et l'instabilité à travers le monde", a-t-il ajouté.

Le Trésor a également sanctionné Fars Air Qeshm, une compagnie aérienne filiale de Mahan Air -déjà sanctionnée-, et Flight Travel LLC, basée en Arménie, qui commercialise Mahan. Elles sont accusées de soutien matériel aux Gardiens de la Révolution en transportant notamment du personnel et des armes.

Les sanctions financières gèlent les éventuels avoirs aux Etats-Unis des personnes et compagnies visées et interdisent à toute entité américaine d'avoir des relations commerciales avec elles.

Le Trésor américain a annoncé jeudi des sanctions contre deux milices soutenues par l'Iran et se battant en Syrie, dans le but de faire pression sur Téhéran et sur le puissant corps des Gardiens de la Révolution. La division Fatemiyoun, composée de recrues afghanes, et la brigade Zaynabiyoun, composée de Pakistanais, ont été placées sur la liste noire du Trésor, qui vise ainsi...