Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Je trancherai la question la semaine prochaine, affirme Hariri

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, le 20 janvier 2019 à Beyrouth, lors du sommet économique et social de la Ligue arabe. Photo AFP / JOSEPH EID

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, qui n'a toujours pas réussi à former son gouvernement depuis sa nomination fin mai dernier, a affirmé mercredi soir qu'il allait "trancher la question" la semaine prochaine, sans plus de précision.

"Des choses positives sont enregistrées et la semaine prochaine je vais trancher la question", a affirmé M. Hariri, à l'issue d'un entretien avec le leader druze Walid Joumblatt, qui s'est tenu au domicile de ce dernier à Clemenceau.

"Il n'y a pas de nouveaux critères pour la formation du gouvernement. Nous voulons un cabinet d'union nationale", a ajouté M. Hariri.

Les tractations pour la mise sur pied du gouvernement ont repris lundi après plusieurs semaines de blocage, lié à l'organisation du sommet économique de la Ligue arabe à Beyrouth, qui a eu lieu dimanche, et aux polémiques qui ont entouré cet événement. Le dernier obstacle sur lequel la formation du cabinet avait buté avant les fêtes était le fameux obstacle sunnite, né de l’insistance des six députés de la Rencontre consultative, hostiles au Courant du Futur de Saad Hariri – et bénéficiant de l'appui décisif du Hezbollah – à prendre part au cabinet. Dans ce contexte, le Hezbollah a fait porter la responsabilité du blocage de la formation du cabinet au Premier ministre désigné. Ce dernier a accusé pour sa part le parti chiite d'entraver cette formation.

"Il y a une absence du sens des responsabilités", a pour sa part fustigé Walid Joumblatt, en faisant référence aux prises de positions de la Rencontre consultative.

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, qui n'a toujours pas réussi à former son gouvernement depuis sa nomination fin mai dernier, a affirmé mercredi soir qu'il allait "trancher la question" la semaine prochaine, sans plus de précision."Des choses positives sont enregistrées et la semaine prochaine je vais trancher la question", a affirmé M. Hariri, à l'issue d'un entretien...