Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les avocats d'Assange veulent lever le secret sur son inculpation aux Etats-Unis

Des partisans de Julian Assange brandissant son portrait le 31 octobre 2018 devant le palais présidentiel à Quito, en Equateur. REUTERS/Daniel Tapia/File Photo

Les avocats de Julian Assange ont déposé une "requête urgente" auprès de la Commission américaine des droits de l'Homme (IACHR) pour obtenir que les autorités américaines dévoilent l'inculpation le visant aux Etats-Unis, a annoncé mercredi WikiLeaks, l'organisation fondée par M. Assange.

"Les révélations selon lesquelles les Etats-Unis ont engagé des poursuites contre M. Assange ont choqué la communauté internationale", selon un extrait de la requête introduite auprès de l'institution basée à Washington et publiée dans le communiqué de WikiLeaks.

Le gouvernement américain "doit fournir des informations sur les accusations pénales imputées à M. Assange en totalité", est-il précisé.

En novembre, des procureurs américains avaient involontairement révélé une inculpation à l'encontre de l'Australien de 47 ans, censée rester secrète.

Les avocats demandent également à la Commission de "contraindre" l'Equateur d'empêcher une extradition vers les Etats-Unis et de mettre fin à "l'isolement" auquel il est soumis à l'ambassade équatorienne de Londres, où il est hébergé depuis 2012, a précisé WikiLeaks.

Cette requête se réfère à la décision au mois d'octobre du gouvernement équatorien de fixer des règles pour les visites et les communications de M. Assange dans l'ambassade, où il s'était initialement réfugié pour éviter d'être extradé vers la Suède pour être jugé pour un viol présumé.

Cette affaire a été classée mais le fondateur de WikiLeaks est toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt britannique pour violation des conditions de liberté surveillée dans l'affaire suédoise. Il craint, en cas d'arrestation, d'être extradé aux Etats-Unis pour la publication sur son site de milliers de documents officiels confidentiels.

Dans leur requête, les avocats de M. Assange estiment que les Etats-Unis et l'Equateur "bafouent une série d'obligations légales" à l'encontre de leur client. Ils citent notamment les pressions que les Etats-Unis exerceraient sur l'Equateur pour que l'Australien leur soit remis ou des "opérations d'espionnage" qui seraient menées contre lui par l'Equateur.

Julian Assange était devenu célèbre en 2010 avec la publication par WikiLeaks de milliers de documents confidentiels du Département d'État américain et du Pentagone, repris dans les médias du monde entier.

Les avocats de Julian Assange ont déposé une "requête urgente" auprès de la Commission américaine des droits de l'Homme (IACHR) pour obtenir que les autorités américaines dévoilent l'inculpation le visant aux Etats-Unis, a annoncé mercredi WikiLeaks, l'organisation fondée par M. Assange."Les révélations selon lesquelles les Etats-Unis ont engagé des poursuites contre M. Assange ont...