Rechercher
Rechercher

Liban - Courant du Futur

Hariri remanie son cercle de conseillers

Refonte des permanences, retour de Okab Sakr... Le Premier ministre prend une série de mesures pour réparer ses erreurs électorales.

La réforme structurelle annoncée hier s’inscrit dans le prolongement des législatives de mai dernier. Archives L'OLJ

Le chantier de réorganisation interne du courant du Futur, initié en réaction à l’échec de l’organisation interne et politique des législatives de mai 2018, a abouti à une réforme structurelle dont les contours ont été annoncés hier. Le chef de la formation, le Premier ministre désigné Saad Hariri, a décidé, sur proposition du comité exécutif, de procéder d’abord à de nouvelles nominations au sein de son bureau, d’institutionnaliser ensuite le bureau du secrétariat général et d’initier enfin une refonte des permanences, dont le travail avait été suspendu depuis la fin des législatives.

Les anciens députés Ammar Houry, proche de l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, et Okab Sakr, ami proche de Saad Hariri, qui fait son come-back politique, ont été nommés conseillers au sein du bureau du chef du courant du Futur. Le retour au Liban de Okab Sakr, député chiite considéré comme un faucon du courant du Futur, n’est pas interprété, ni par les milieux du courant du Futur ni par des indépendants, comme le signe d’un durcissement de la politique de Saad Hariri face au Hezbollah.

(Pour mémoire : Pour le courant du Futur, une restructuration...et des changements)



Retour de Siniora ?

S’agissant du secrétariat général, Ahmad Hariri, cousin du chef du courant du Futur, occupe toujours cette fonction, mais qui se trouve désormais encadrée par un bureau dont les neuf membres sont Okab Sakr, Wissam Chebli, Jalal Kabrite et Fadi Tamim (secrétaires généraux adjoints), Salam Moussa et Ahmad Rachouani (coordinateurs), ainsi que Mahmoud Jamal, Mahmoud Kobeissi et Randa Kaaké (membres).

Le choix des noms, que les milieux du courant du Futur, interrogés par L’Orient-Le Jour se réservent de commenter en détail, répond d’entrée à un souci de cohésion interne chez Saad Hariri. Il s’est traduit par l’intégration d’un proche de l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, à savoir M. Houry, dans le cercle étroit de ses conseillers politiques.

Pour rappel, M. Siniora est la figure de proue de la vieille garde, fidèle à l’ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri, et le restant à l’égard de son fils, mais critique de la politique de compromis adoptée par ce dernier à l’égard du Hezbollah depuis quelques années – et qui a culminé avec l’élection de l’allié du parti chiite à la présidence de la République, Michel Aoun en 2016.

Le cercle de Saad Hariri s’était ainsi progressivement limité à l’ancien député Ghattas Khoury, partenaire de Nader Hariri en faveur du compromis présidentiel, dont le second était l’artisan, avant de jeter l’éponge au lendemain des législatives. Certes, l’ancien ministre Bassem Sabeh, compagnon de route de Rafic Hariri et intransigeant sur les principes du 14 Mars, est une constante de l’entourage de Saad Hariri, un conseiller de l’ombre.

(Pour mémoire : Le grand ménage au sein du courant du Futur a-t-il commencé ?)


Le compromis présidentiel avait en tout cas incité Fouad Siniora, ancien chef du bloc du Futur, à faire lui aussi profil bas, en s’abstenant de se présenter aux législatives de mai 2018, et, avec lui, plusieurs députés chevronnés du groupe parlementaire du Futur. Ce retrait discret avait anticipé sans le dire les tactiques électorales de Saad Hariri, à savoir son alliance dans un certain nombre de circonscriptions emblématiques avec le CPL (dont l’une des conséquences a par ailleurs été de favoriser la victoire de députés sunnites prosyriens comme Abdel Rahim Mrad dans la Békaa-Ouest-Rachaya, ceux-là mêmes qui revendiquent actuellement leur représentation au sein du cabinet de Saad Hariri, raison directe du blocage). La nomination de Ammar Houry est une manière de dire que Saad Hariri a fait une rétrospection de la période électorale. Qu’il a écouté les reproches qu’on lui adresse de ne pas suffisamment prêter l’oreille aux compagnons de son père.

Mais il n’y a pas d’indication sur un durcissement de la politique du courant du Futur. En optant pour Ammar Houry, s’il est vrai qu’il s’agit d’un nom proche de Fouad Siniora, Saad Hariri a en fait choisi une personnalité qualifiée de conciliante, plutôt qu’une figure agressive.

Pour ce qui est du retour de Okab Sakr, il est perçu comme le retour d’un « grand ami de Saad Hariri » – qui n’est pas sans provoquer des rivalités internes entre lui et des proches de ce dernier…

Son retour servirait jusqu’à nouvel ordre à insuffler de l’énergie à la base haririenne, démotivée par les résultats des législatives, croit savoir un ancien partisan. Ce renouveau s’accompagne d’ailleurs de la refonte des permanences. Des coordinateurs régionaux ont été nommés pour les reconstituer dans une période d’un mois, à Beyrouth (Samer Soubra), dans la Békaa centre (Saïd Yassine) et la Békaa-Ouest-Rachaya (Ali Safiyé). Il a enfin été décidé de fusionner les trois permanences du Nord (Koura, Zghorta, Jbeil-Batroun).

Le chantier de réorganisation interne du courant du Futur, initié en réaction à l’échec de l’organisation interne et politique des législatives de mai 2018, a abouti à une réforme structurelle dont les contours ont été annoncés hier. Le chef de la formation, le Premier ministre désigné Saad Hariri, a décidé, sur proposition du comité exécutif, de procéder d’abord à de...

commentaires (7)

J'espère que maintenant il y aura un gouvernement

Eleni Caridopoulou

00 h 12, le 24 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • J'espère que maintenant il y aura un gouvernement

    Eleni Caridopoulou

    00 h 12, le 24 janvier 2019

  • Ce sont presque les mêmes personnes qui reviennent ou qui étaient absentes pour un laps de temps .

    Antoine Sabbagha

    19 h 35, le 23 janvier 2019

  • En d'autres il tourne en rond dans le même cercle.

    Tina Chamoun

    16 h 13, le 23 janvier 2019

  • CE N'EST PAS HARIRI QUI CHANGE SES CONSEILLERS, PAS DU TOUT. C'EST L'ARABIE SAOUDITE QUI CHANGE SES PLANS ET LES ORDRES VIA DES NOUVEAUX VISAGES. CE N'EST PAS LA MÊME CHOSE CHÈRE SANDRA.

    Gebran Eid

    15 h 03, le 23 janvier 2019

  • Ou quand l'obsession maladive commence à virer au ridicule... Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 12, le 23 janvier 2019

  • Dites nous l'olj , saviez vous que le frère ainé de Saad , Bahaa Hariri est allé à Damas rencontrer le héros Bashar El Assad ? Ayant largement contribué à la destruction de ce pays en soutenant les groupes terroristes, dans le but vain de renverser le régime du héros , la bensaoudie et ses alliés arabes semblent vouloir miser sur la reconstruction, pour éloigner la Syrie de l’axe de la Résistance.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 35, le 23 janvier 2019

  • En politique celui qui sait s'entourer de bons conseillers c'est lui qui rafle toutes les élections idem pour diriger.

    Sarkis Serge Tateossian

    02 h 10, le 23 janvier 2019

Retour en haut