Dernières Infos

Retour en Libye pour près de 500 migrants secourus en mer

Reuters
22/01/2019

Près de 500 migrants secourus en mer Méditerranée lors de plusieurs opérations menées depuis samedi ont été ramenés mardi en Libye, a-t-on appris auprès de la garde-côtes libyenne.

Ces retours ont suscité les critiques des Nations unies qui reprochent à l'Union européenne de ne pas les avoir laissé débarquer.

Selon Ayoub Qassem, porte-parole de la garde-côtes libyenne, les 473 migrants ont été repêchés alors qu'il se trouvaient à bord de canots pneumatiques et qu'ils cherchaient à rejoindre l'Italie.

Des agences onusiennes avaient auparavant condamné leur transfert vers des centres de détention libyens, redoutant qu'ils y soient exposés à des sévices, au manque de soins ou au travail forcé.

"Dans le contexte libyen actuel, où dominent la violence et les violations des droits de l'homme, aucun réfugié ou migrant repêché ne devrait retourner là-bas", a commenté Charlie Yaxley, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés.

Les chiffres annoncés jeudi par Ayoub Qassem incluent les 140 migrants secourus en mer par le cargo Lady Sham avant d'être ramenés, selon l'Organisme international pour les migrations, dans la ville libyenne de Misrata avant leur transfert dans un centre de détention.

Le porte-parole a précisé que quatre migrants présentant des brûlures ont été hospitalisés et que deux autres ont péri après avoir passé 24 heures en mer.

Le HCR a déploré "les tergiversations politiques" des Européens qui empêchent les organisations humanitaires de conduire leurs missions. Selon Charlie Yaxley, plus de 200 candidats à l'exil ont péri en mer depuis le début de l'année et 4.507 ont réussi la traversée malgré le danger et la rigueur du climat.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le CPL songe sérieusement à rester en dehors du prochain gouvernement

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Les changeurs, nouveaux rois des dollars

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants