Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Le bloc du CPL appelle à ce que le dossier soit "tranché dans les prochains jours"

Le bloc parlementaire du "Liban fort", dont le Courant patriotique libre est la principale composante, a appelé mardi à ce que le dossier de la formation du gouvernement, attendue depuis près de huit mois, soit "tranché dans les prochains jours".

"Nous ferons jusqu'au bout ce que nous avons à faire. La clôture du dossier gouvernemental prend une tournure positive. Nous voulons qu'il soit tranché dans les prochains jours car toutes les propositions sont sur la table", a déclaré le secrétaire général du bloc Ibrahim Kanaan à l'issue de la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire. 

Dans la journée, le président du Parlement, Nabih Berry, avait affirmé après avoir reçu à Aïn el-Tiné le Premier ministre désigné que Saad Hariri espère que le nouveau gouvernement verra le jour d'ici une semaine, voire moins", alors que les tractations pour la formation du cabinet ont repris en début de semaine.

Les tractations pour la mise sur pied du gouvernement de Saad Hariri, qui semblait imminente à la veille des fêtes de fin d'année, ont repris lundi après plusieurs semaines de blocage, lié à l'organisation du sommet économique de la Ligue arabe à Beyrouth, qui a eu lieu dimanche, et aux polémiques qui ont entouré cet événement. Le dernier obstacle sur lequel la formation du cabinet avait buté avant les fêtes était le fameux obstacle sunnite, né de l’insistance des six députés hostiles au Courant du Futur – et bénéficiant de l'appui décisif du Hezbollah – à prendre part au cabinet. Dans ce contexte, le Hezbollah a fait porter la responsabilité du blocage de la formation du cabinet au Premier ministre désigné Saad Hariri. Ce dernier a accusé pour sa part le parti chiite d'entraver cette formation.



Le bloc parlementaire du "Liban fort", dont le Courant patriotique libre est la principale composante, a appelé mardi à ce que le dossier de la formation du gouvernement, attendue depuis près de huit mois, soit "tranché dans les prochains jours"."Nous ferons jusqu'au bout ce que nous avons à faire. La clôture du dossier gouvernemental prend une tournure positive. Nous voulons qu'il soit...