Dernières Infos

Béchir se rend au Qatar sur fond de contestation au Soudan

Soudan - Qatar
AFP
22/01/2019

Le président soudanais Omar el-Béchir devrait se rendre au Qatar, ce qui serait son premier déplacement à l'étranger depuis le début du mouvement de contestation au Soudan, a indiqué lundi l'agence de presse qatari. Le dirigeant soudanais doit arriver à Doha mardi et y rencontrer dès le lendemain l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, selon la même source. "Les relations confraternelles entre les deux pays y seront discutées", a précisé l'agence. Aucun autre détail n'a été donné.

En plein marasme économique, le Soudan est secoué depuis le 19 décembre par un mouvement de contestation déclenché par la décision du gouvernement de tripler le prix du pain. Quasi quotidiennes, les manifestations se sont vite transformées en contestation du pouvoir d'Omar el-Béchir, qui tient le pays d'une main de fer depuis un coup d'Etat en 1989.

La vague de protestation a fait 26 morts, selon un bilan officiel. Des ONG internationales comme Human Rights Watch et Amnesty International ont elles évoqué 40 morts, accusant les forces de l'ordre d'en être responsables. La répression gouvernementale a suscité des critiques à l'étranger. Le chef de l'Etat a imputé les violences à des "conspirateurs", sans toutefois les nommer.

Le Qatar et le Soudan sont des pays alliés de longue date. Quelque 60.000 Soudanais vivent au Qatar.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué