Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : un comédien confirme sa candidature à l'élection présidentielle

Un comédien ayant interprété le rôle du président de l'Ukraine dans une série télévisée a confirmé lundi qu'il serait candidat à l'élection présidentielle ukrainienne du 31 mars.

"Aujourd'hui, le premier congrès sérieux du parti +Serviteur du peuple+ a eu lieu", a affirmé Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook le montrant avec des dizaines de ses partisans autour d'une table recouverte de boissons et de pizzas.

La popularité de cet acteur ukrainien de 40 ans a décollé grâce à son interprétation du chef de l'Etat dans la série "Serviteur du peuple" (Slouga Narodou). Dans ses voeux du Nouvel an, il avait déjà annoncé qu'il souhaitait concurrencer l'actuel président, Petro Porochenko.

Son parti, enregistré il y a à peine un an, a également confirmé lundi que M. Zelensky serait son candidat à l'élection.

Petro Porochenko, dont le gouvernement doit faire face à un conflit armé contre des séparatistes prorusses dans le sud-est de l'Ukraine, est actuellement devancé dans les sondages par l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko.

Malgré l'apparence potache de la candidature de Volodymyr Zelensky, sa campagne préparée de longue date a réussi à capter une partie de l'électorat fatigué par la corruption et la lenteur des réformes.

Dans les derniers sondages, il est crédité de 8,8% des intentions de vote, contre respectivement 13,8% et 16% pour Petro Porochenko et Ioulia Timochenko.

Ses soutiens, que l'on retrouve surtout dans les jeunes générations, le présentent comme un "Reagan ukrainien" (du nom de l'ex-président américain Ronald Reagan, qui fut lui aussi un acteur) et croient en sa capacité à renouveler l'élite politique ukrainienne.

Des critiques mettent cependant en exergue son manque d'expérience et soulignent ses liens avec l'oligarque Igor Kolomoïski, un adversaire de Petro Porochenko et le propriétaire de la chaîne de télévision sur laquelle M. Zelensky est devenu célèbre.

Un comédien ayant interprété le rôle du président de l'Ukraine dans une série télévisée a confirmé lundi qu'il serait candidat à l'élection présidentielle ukrainienne du 31 mars."Aujourd'hui, le premier congrès sérieux du parti +Serviteur du peuple+ a eu lieu", a affirmé Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook le montrant avec des dizaines de ses...