Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Shutdown" : Pelosi rejette le projet de compromis de Trump

AFP / SAUL LOEB AND Jim WATSON

La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, la démocrate Nancy Pelosi, a rejeté par avance samedi la proposition que doit faire Donald Trump pour mettre fin au shutdown, la fermeture partielle de l'administration américaine, en la qualifiant d'inacceptable.

Le plan du président républicain "ne représente pas un geste de bonne foi pour remettre de la certitude dans la vie des gens" a déclaré Nancy Pelosi. Il est peu probable qu'elle soit adoptée à la Chambre ou au Sénat, a ajouté la présidente de la Chambre des représentants.

Selon une source proche du dossier, Donald Trump doit prendre la parole vers 21h00 GMT pour proposer un compromis à propos du "shutdown".

Donald Trump, a-t-on précisé, n'entend pas renoncer à exiger le déblocage des 5,7 milliards de dollars qu'il réclame au Congrès pour financer la construction d'un mur à la frontière mexicaine, mais proposera en échange de donner son aval à un projet de loi sur la protection des "dreamers", des sans-papiers arrivés aux Etats-Unis alors qu'ils étaient mineurs, et des titulaires du statut légal temporaire.

La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, la démocrate Nancy Pelosi, a rejeté par avance samedi la proposition que doit faire Donald Trump pour mettre fin au shutdown, la fermeture partielle de l'administration américaine, en la qualifiant d'inacceptable. Le plan du président républicain "ne représente pas un geste de bonne foi pour remettre de la certitude dans...