Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Selon les shebab, l'attaque de Nairobi en réaction au transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem

Les islamistes radicaux somaliens shebab, qui ont revendiqué dès mardi l'attaque dans un complexe hôtelier de Nairobi ayant fait au moins quatorze morts, ont indiqué mercredi avoir agi en représailles au transfert de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, a rapporté le centre américain de surveillance des sites internet jihadistes SITE.

Les cinq assaillants du groupe shebab, affilié à Al-Qaïda, ont tenu un siège de 20 heures et sont tous morts, selon les autorités kényanes.

Dans un communiqué diffusé par SITE, le groupe affirme que ses combattants ont suivi les instructions du chef d'el-Qaëda Ayman al-Zawahiri de s'en prendre à des intérêts occidentaux et israéliens. Ils ont attaqué le complexe DusitD2 "en réaction aux commentaires stupides du président américain Donald Trump et à sa reconnaissance d'Al-Qods (Jérusalem) comme capitale d'Israël", poursuit le texte.

Donald Trump a annoncé en décembre 2017 le départ de la représentation diplomatique de Tel-Aviv et la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, rompant avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international.

Le complexe DusitD2 abrite un hôtel d'une centaine de chambres appartenant au groupe thaïlandais Dusit Thani, des restaurants et plusieurs immeubles de bureaux dans un cadre verdoyant, près du centre la capitale kényane.

Le président kényan Uhuru Kenyatta a fait état mercredi de quatorze victimes. De son côté, une source à la morgue a indiqué à l'AFP que quinze dépouilles avaient été enregistrées: onze Kényans, un Américain, un Britannique, et deux personnes dont la nationalité n'a pu être établie.

Les islamistes radicaux somaliens shebab, qui ont revendiqué dès mardi l'attaque dans un complexe hôtelier de Nairobi ayant fait au moins quatorze morts, ont indiqué mercredi avoir agi en représailles au transfert de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, a rapporté le centre américain de surveillance des sites internet jihadistes SITE. Les cinq assaillants du groupe shebab,...