Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réunion financière à Baabda : aucune restructuration de la dette envisagée, assure à nouveau Khalil

Photo Ani

Le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, a de nouveau réaffirmé dimanche qu'aucune restructuration de la dette libanaise n'était envisagée, à l'issue d'une réunion regroupant les principales instances économiques et financières du pays au palais de Baabda, en présence du président Michel Aoun et du Premier ministre désigné Saad Hariri.

"Une restructuration de la dette n'est pas envisagée. Ce qui est envisagé, c'est la mise en place de réformes, la baisse du déficit budgétaire, assurer l'équilibre financier du pays et réactiver les secteurs économiques", a déclaré M. Khalil à l'issue de cette réunion, ajoutant que "l'Etat est engagé à préserver les droits des déposants, des banques et des détenteurs d'obligations souveraines".

Le ministre sortant de l’Économie, Raëd Khoury, le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et le président de l'Association des Banques, Joseph Torbey, étaient présents à cette réunion

Vendredi, le ministre des Finances avait assuré que son ministère ne préparait pas de plan pour restructurer la dette publique libanaise, mais un « plan de réformes budgétaires » visant à assainir les finances publiques en accord avec les engagements pris par le Liban lors de la Conférence de Paris, dite CEDRE, en avril dernier.

La réforme du secteur de l’électricité, l’amélioration de la collecte des impôts ou encore l’adoption de mesures pour relancer l’économie font partie des autres pistes destinées à rééquilibrer les finances publiques évoquées.


Le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, a de nouveau réaffirmé dimanche qu'aucune restructuration de la dette libanaise n'était envisagée, à l'issue d'une réunion regroupant les principales instances économiques et financières du pays au palais de Baabda, en présence du président Michel Aoun et du Premier ministre désigné Saad Hariri."Une restructuration de la dette n'est...