Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hamas: l'opération israélienne manquée à Gaza visait à espionner les communications

La branche armée du Hamas a affirmé samedi que l'opération manquée des forces spéciales israéliennes en novembre dernier dans la bande de Gaza visait à installer des appareils d'écoute et d'espionnage dans le système de communications du mouvement islamiste qui contrôle l'enclave palestinienne.

L'incursion clandestine menée par une unité des forces spéciales israéliennes le 11 novembre 2018 a été présentée par Israël comme une opération de renseignement dans la bande de Gaza, mais les soldats ont été repérés et les combats qui ont suivi ont coûté la vie à un officier israélien et à sept Palestiniens.

Le porte-parole de la branche armée du Hamas Abou Obeida a affirmé samedi dans une déclaration télévisée que 15 membres d'une unité d'élite de l'armée israélienne avaient infiltré la bande de Gaza en traversant la barrière frontalière, et se sont déplacés à l'intérieur de l'enclave palestinienne à bord de véhicules se faisant passer pour un convoi d'association caritative.

Leur but était de "mettre en place un système d'espionnage pour écouter le réseau de communications de la résistance", a ajouté Abou Obeida, tout en présentant des images qui montrent selon lui les soldats en action.

Le Hamas a réussi à s'emparer du matériel utilisé par les soldats, selon le porte-parole qui a promis un million de dollars à toute personne ayant "collaboré" avec Israël qui fournirait au mouvement islamiste des informations sur cette opération.

Mardi, le Hamas a affirmé avoir "réussi à capturer 45 collaborateurs" d'Israël liés à cette incursion.

Après l'opération manquée, le Hamas avait déjà publié les images de huit personnes membres selon le mouvement palestinien des forces spéciales israéliennes et ayant participé à l'opération. Il a aussi publié les photos d'un minibus et d'un camion utilisés selon le Hamas par ces forces.

L'opération israélienne en territoire ennemi a déclenché un cycle de représailles et d'hostilités qui a constitué la plus grave confrontation entre soldats israéliens et groupes armés palestiniens depuis la guerre de 2014, avant la conclusion d'un cessez-le-feu le 13 novembre.

Israël et le Hamas ainsi que ses alliés se sont livré depuis 2008 trois guerres dans la bande de Gaza soumise à un blocus israélien depuis plus de dix ans.

La branche armée du Hamas a affirmé samedi que l'opération manquée des forces spéciales israéliennes en novembre dernier dans la bande de Gaza visait à installer des appareils d'écoute et d'espionnage dans le système de communications du mouvement islamiste qui contrôle l'enclave palestinienne.L'incursion clandestine menée par une unité des forces spéciales israéliennes le 11...