Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La Mode

Qasimi, le prince qui réinvente la mode

Il s’appelle Khalid bin Sultane al-Qasimi et son défilé faisait partie des plus attendus de la semaine de la mode masculine londonienne qui s’est ouverte le 5 janvier.

Qasimi, collection automne-hiver 2019. Photos DR

Descendant de la famille régnante de Sharjah aux Émirats arabes unis et fils de Sultane bin Mohammad al-Qasimi, l’actuel gouverneur de l’émirat de Sharjah, Khalid vit et travaille à Londres où il a basé, depuis 2008, son label baptisé tout simplement « Qasimi ».

Le vestiaire de ce créateur de 38 ans se caractérise par des éléments de la tradition moyen-orientale incorporés dans un style streetwear et utilitaire typiquement londonien. Si les couleurs chatoyantes des jalabiyas débordent de sa palette, ses coupes expriment sa quête d’une esthétique qui fait trembler les lignes entre les genres, bien que principalement destinée aux hommes.

Né aux Émirats arabes unis et élevé en Angleterre, Khalid al-Qasimi est l’incarnation même d’un pont entre deux cultures. Lauréat, à 13 ans, d’une bourse qui le conduit à la Tonbridge School for Boys, ce surdoué y passe son temps libre à créer avec différents techniques et matériaux. Le discret fondateur et directeur artistique de la marque Qasimi est un artiste habité qui remporte déjà en 2004 deux médailles d’or au premier concours du Festival euro-arabe de photographie dont le thème est : « Histoire, technique et héritage ». Après un double diplôme obtenu en 2011 en études hispaniques et littérature française à University College London (UCL), sa passion pour la photographie et la mode est exaltée à la faveur d’un boulot d’assistant auprès d’un photographe londonien. Sa fibre artistique le conduit alors à enchaîner avec des études d’architecture à l’Architectural Association et un diplôme en création de mode à Central Saint Martins.


Des vêtements avec une mission

Aujourd’hui, avec ses inspirations culturelles et ses récits perspicaces destinés à combler le vide entre substance et style, avec des nuances qui parlent mezzo voce de politique, de la complexité des relations Moyen-Orient/Occident, de société et de civilisation, Qasimi se veut une marque qui a quelque chose à dire et dont la mission est de faire réfléchir au-delà du vêtement. Entre formes, couleurs et savoir-faire à la croisée d’un minimalisme moderne et d’une tradition intemporelle, les créations Qasimi appellent à l’expression de l’individualité. Dans l’ADN de la marque s’harmonisent et s’hybrident des mondes opposés. Cette subtile fusion de cultures relevée par des références historiques et un caractère contemporain donne naissance à une allure dont la sophistication se vit sur un mode décontracté.


L’esprit chevaleresque des Bédouins

La présentation de la collection Qasimi automne-hiver 2019 pour l’homme a été célébrée par la presse britannique pour sa force et sa maturité. Donné dans le sous-sol bunkérisé du Collins Music Hall à Islington, le défilé faisait écho aux murs nus gris ciment, aux échafaudages et à l’atmosphère dystopique des lieux, à peine adoucie par une moquette grise mais opulente, enchantant la tristesse et la froideur urbaines avec des coupes puissantes, des volumes exprimant la force et des matériaux quasi empruntés au mobilier municipal, entre toiles enduites vernissées et nylon technique. La robustesse de l’homme nouveau, exprimée par un esprit biker omniprésent, notamment dans les multiples rembourrages, résolument nomade et adapté par Qasimi à toutes les adversités qu’il affronte avec une élégance bien à lui, ferme et fair-play, rappelle les codes de la chevalerie bédouine des ancêtres du créateur. Cette apparente dureté est atténuée par une palette éclairée de prune, bleu ciel, vert fluo et autres miroitants mirages. L’esprit camouflage est exhaussé par une touche street art particulièrement remarquable dans des impressions de portraits surdimensionnés réalisés par Mel Odom, artiste né en 1950, notamment illustrateur de couvertures de livres de poche, célèbre pour son style Art déco et ses illustrations érotiques dans Playboy.

Prisées, entre autres, par Lady Gaga, Florence Welch et Cheryl Cole, les créations Qasimi sont avant tout une célébration de la diversité à laquelle, Brexit ou pas, le Royaume-Uni ne semble pas près de renoncer.

Descendant de la famille régnante de Sharjah aux Émirats arabes unis et fils de Sultane bin Mohammad al-Qasimi, l’actuel gouverneur de l’émirat de Sharjah, Khalid vit et travaille à Londres où il a basé, depuis 2008, son label baptisé tout simplement « Qasimi ». Le vestiaire de ce créateur de 38 ans se caractérise par des éléments de la tradition moyen-orientale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut