Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de file de la droite européenne refuse "tout report du Brexit"

Le chef de file de la droite au Parlement européen (PPE), l'Allemand Manfred Weber, estime inenvisageable de retarder la date de sortie du Royaume-Uni de l'UE qui pourrait perturber les élections européennes, dans un entretien accordé mardi à l'AFP.

"L'offre est claire. La date est fixée. Il n'y a aucun désir pour plus de discussions et de modifications des accords qui sont aujourd'hui sur la table", a déclaré le dirigeant du groupe majoritaire au Parlement, alors que des voix à Bruxelles craignent que Londres ne cherche à retarder le Brexit, prévu le 29 mars, soit deux mois avant les élections européennes.

Les députés britanniques voteront le 15 janvier sur l'accord de Brexit négocié entre Londres et l'Union Européenne. Mais son adoption demeure très compromise tant il est décrié outre-Manche, à la fois par les "Brexiters" et par les europhiles.

L'eurodéputé allemand s'est déclaré contre un "quelconque report" du Brexit qui pourrait alors impliquer une participation du Royaume-Uni aux élections européennes le 26 mai.

"Les Britanniques ne peuvent pas participer aux élections européennes. Personne sur le continent ne pourrait comprendre que les Britanniques, qui veulent quitter l'UE, participent à ces élections", a insisté l'eurodéputé candidat à la présidence de la Commission européenne.

Pour lui, la campagne des élections européennes de mai portera sur le "oui ou (le) non à l'Europe" car "trop d'extrémistes, de droite comme de gauche, mais principalement de droite" sont "opposés à l'idée de travailler ensemble au niveau européen".

"Si vous votez pour (Marine) Le Pen (présidente du Rassemblement national, ex-FN, ndlr), vous obtiendrez ce qui se passe à Londres aujourd'hui: de l'insécurité et de l'incertitude, alors que l'Europe, ça veut dire de la certitude".

Les pays de l'UE doivent "rester ensemble et comprendre que nous avons un mode de vie européen, des règles communes, des valeurs communes" car "nous sommes seuls" à cet égard dans le monde, a-t-il encore fait valoir.

Selon lui, l'exemple du Royaume-Uni plongé dans les affres du Brexit, est l'un des principaux arguments de campagne pour les partis pro-Européens opposés aux partis populistes qui ne cessent de gagner du terrain sur le continent.

"Nous avons un argument très simple et convaincant que tous les partis européens vont pouvoir utiliser, qui est +Regardez Londres+", a-t-il détaillé, faisant référence à la "situation politique chaotique" outre-Manche.

Le chef de file de la droite au Parlement européen (PPE), l'Allemand Manfred Weber, estime inenvisageable de retarder la date de sortie du Royaume-Uni de l'UE qui pourrait perturber les élections européennes, dans un entretien accordé mardi à l'AFP."L'offre est claire. La date est fixée. Il n'y a aucun désir pour plus de discussions et de modifications des accords qui sont aujourd'hui sur...