Rechercher
Rechercher

Culture - Livres

Les 1 001 commandements du bonheur, version 2019

Arrêter de râler, retrouver son enthousiasme d’enfant, changer les habitudes qui nous gâchent la vie ; bref, décider en ce début d’année (objectivement peu prometteuse) de booster à fond notre énergie positive. Pour vous/nous y aider, « L’OLJ » a recensé 4 manuels de développement personnel aussi agréables à lire que des récits de vie et aux préceptes comme des recettes faciles à appliquer.

Le pouvoir de l’optimisme/Christelle Crosnier

On connaît tous la fameuse injonction : « Souriez à la vie et la vie vous sourira ! » On la lance même à foison pour remonter le moral des troupes défaitistes. Mais, souvent, on ne la met pas en pratique soi-même. Et pourtant, si on avait idée du pouvoir de l’optimisme (titre de l’ouvrage signé Christelle Crosnier), que n’aurait-on pas cultivé en nous ce trait de caractère plus assidûment. L’auteure a découvert cette force lorsqu’elle a décidé d’abandonner son superposte de directrice des magazines au sein du groupe de Canal+ en France pour réorienter sa vie autour d’un travail qui l’épanouisse vraiment. Elle a réussi ce hasardeux challenge grâce à des auto-injonctions de doses d’optimisme, non pas béat, mais véritablement réfléchi. Une pensée positive qu’elle a été chercher en elle-même, mais aussi auprès de personnalités inspirantes qu’elle connaît, côtoie ou admire, à l’instar de Luana Belmondo ou Matthieu Ricard, Charles Aznavour, Bono ou Deepak Choprah…

Émaillant son ouvrage de leurs confidences ou expériences, Christelle Crosnier livre sa propre expérience de l’impact de la pensée optimiste sur sa vie. Un récit à la fois pétillant et plein de sagesse. (Éditions Idéo ; 272 pages).


Journal intime d’un touriste du bonheur/Jonathan Lehmann

« Il faut arrêter d’être constamment dans une recherche de plaisir et essayer d’apprendre à cultiver la joie, ce bonheur qui ne dépend d’aucun plaisir et qu’on redécouvre avec la méditation », affirme Jonathan Lehmann. Ex-avocat d’affaires à Wall Street, ex-gros fêtard et amateur de substances euphorisantes, ce Français trentenaire sait de quoi il parle. Sa quête du bonheur, il l’a enfin réalisée en plaquant, du jour au lendemain, sa vie de golden boy pour entamer un voyage initiatique à travers l’Inde. À commencer par 10 jours de méditation totale. D’ashram en ashram, de gourous en centres de yoga, il apprendra au cours de son périple à se débarrasser de ses addictions, tant physiques que mentales. Ce qui ne l’empêchera pas de faire l’apprentissage du sexe tantrique… Et c’est avec une autodérision décomplexée, qui n’occulte pas le sérieux de sa démarche, qu’il livre dans Journal intime d’un touriste du bonheur le récit sincère des enseignements reçus qui l’ont remis dans le droit chemin de la sérénité heureuse. (Éditions de la Martinière ; 274 pages).


Sortez de vos automatismes et soyez enfin vous-même/David J. Lieberman

« Best-seller international » affiche la couverture de cet ouvrage signé David J. Lieberman. Et cette mention, il la vaut bien. Car l’auteur, hypnothérapeute et docteur en psychologie, a eu la lumineuse idée de décortiquer, en les présentant sous forme de questions, une centaine d’habitudes et de routines mentales qui nous gâchent la vie. Pourquoi suis-je aussi réticent à voir la réalité en face ? Pourquoi est-ce que je ressens le besoin de me comparer aux autres ? Pourquoi ai-je du mal à demander de l’aide ? Pourquoi ai-je l’impression qu’il va m’arriver un malheur s’il m’arrive un bonheur ?... Chaque lecteur ira directement vers la(les) question(s) qui l’interpelle(nt). Il y trouvera d’abord une brève description des comportements, attitudes et sentiments qui correspondent à son automatisme. Puis, une analyse de ses causes, claire et sans jargon psychanalytique. Et enfin, des exercices et des techniques à suivre pour s’en débarrasser. Bref, une sorte de bible du mieux-être, en 100 commandements faciles à lire et à appliquer. (Leduc S. éditions ; 319 pages).


Tous enthousiastes !/André Stern

On l’observe de plus en plus autour de nous : l’enthousiasme fait cruellement défaut à la jeune génération. Une carence aux séquelles aussi néfastes que le manque de vitamines. Car « l’enthousiasme est l’engrais du cerveau », assure André Stern dans son ouvrage Tous enthousiastes ! À travers un récit composé de petites histoires, d’expériences vécues, de pensées et témoignages de nombreuses personnalités (aussi bien Richard Bach l’auteur de Jonathan Livingstone le goéland que l’astronaute Jocelyn Dunn, le neurobiologiste Gerald Hüther ou le chercheur Joël de Rosnay, parmi d’autres), cet auteur et conférencier français veut aider les adultes atteints de morosité à réenclencher en eux ce moteur de vie, cet élan nécessaire à tout accomplissement. Son livre s’adresse donc à ceux qui veulent secouer les cocotiers de la résignation. (Éditions Horay ; 173 pages).


Disponibles à la Librairie Antoine.

Le pouvoir de l’optimisme/Christelle CrosnierOn connaît tous la fameuse injonction : « Souriez à la vie et la vie vous sourira ! » On la lance même à foison pour remonter le moral des troupes défaitistes. Mais, souvent, on ne la met pas en pratique soi-même. Et pourtant, si on avait idée du pouvoir de l’optimisme (titre de l’ouvrage signé Christelle Crosnier), que...

commentaires (1)

IL N,Y A QUE DEUX COMMANDEMENTS DU BONHEUR ET CE SONT LA SANTÉ ET LE TRAVAIL !

LA LIBRE EXPRESSION

05 h 54, le 08 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • IL N,Y A QUE DEUX COMMANDEMENTS DU BONHEUR ET CE SONT LA SANTÉ ET LE TRAVAIL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    05 h 54, le 08 janvier 2019

Retour en haut