Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : les talibans ont discuté de "l'après-occupation" avec l'Iran

Les talibans ont déclaré mardi avoir évoqué à l'occasion d'une récente rencontre avec des responsables iraniens l'"après-occupation" en Afghanistan, d'où les Etats-Unis envisagent un retrait partiel de leurs forces.

Les discussions avec Téhéran ont porté sur "la situation après-occupation, le rétablissement de la paix et de la sécurité en Afghanistan et dans la région", ont fait savoir les talibans dans un communiqué rendu public mardi.

L'Iran avait confirmé lundi qu'une délégation des talibans y avait effectué dimanche une visite après une première rencontre en Afghanistan le 26 décembre. Des discussions qui sont intervenues peu après l'annonce d'une prochaine réduction des effectifs des troupes américaines en Afghanistan.

Dans le passé, l'Iran, dont la population est en majorité chiite, avait démenti des informations sur l'existence de négociations avec les talibans, des sunnites.

Cette plus grande implication de l'Iran, ennemi juré des Etats-Unis, pourrait inquiéter les faucons à Washington pour qui le désengagement annoncé d'Afghanistan et de Syrie risque de renforcer l'influence de Téhéran dans la région.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi doit se rendre en Afghanistan dans les deux prochaines semaines, a annoncé la diplomatie iranienne sans autres précisions.

Les talibans ont également rencontré en décembre des représentants américains, pakistanais et saoudiens aux Emirats arabes unis. Ils ont en revanche refusé de s'entretenir avec une délégation officielle afghane et ont déclaré samedi qu'ils entendaient faire de même pendant la prochaine réunion, qui pourrait avoir lieu en janvier en Arabie saoudite.

L'Iran partage une frontière de plus de 900 km avec l'Afghanistan, pays avec lequel il a toujours entretenu des relations complexes.

La République islamique a longtemps soutenu la minorité ethnique Hazara en Afghanistan, une communauté chiite violemment persécutée sous le règne des talibans dans les années 1990. Elle a en outre agi aux côtés de l'ONU et de pays occidentaux pour aider à la lutte contre les talibans après l'invasion dirigée par les Etats-Unis en 2001.

Mais, ces dernières années, des informations de sources afghane et occidentale ont fait état de liens établis entre les Gardiens de la révolution, les unités militaires d'élite du régime iranien, et les talibans pour chasser les forces américaines d'Afghanistan.


Les talibans ont déclaré mardi avoir évoqué à l'occasion d'une récente rencontre avec des responsables iraniens l'"après-occupation" en Afghanistan, d'où les Etats-Unis envisagent un retrait partiel de leurs forces.Les discussions avec Téhéran ont porté sur "la situation après-occupation, le rétablissement de la paix et de la sécurité en Afghanistan et dans la région", ont fait...