Rechercher
Rechercher

À La Une - grande-bretagne

Manchester : l'agresseur au couteau a probablement agi seul, selon la police

L'assaillant de 25 ans, maîtrisé et arrêté sur place pour tentative de meurtre, a blessé trois personnes dont un policier.

Des policiers britanniques dans la gare ferroviaire Victoria de Manchester où une attaque au couteau a blessé trois personnes dont un policier le soir du Nouvel An. REUTERS/Phil Noble

L'homme ayant blessé trois personnes avec un couteau le soir du Nouvel An à Manchester a très probablement agi seul, a indiqué mercredi la police britannique, au lendemain de son placement en détention en vertu de la loi britannique sur la santé mentale.

"L'enquête a progressé très rapidement et les enquêteurs sont de plus en plus convaincus que l'homme a agi seul dans la phase finale de l'attaque", a indiqué la police de Manchester (nord-ouest de l'Angleterre) dans un communiqué.

"L'enquête va se poursuivre, notamment pour découvrir si quelqu'un a encouragé ou aidé l'homme pour commettre cette attaque", a-t-elle ajouté.

Le suspect de 25 ans, qui a été entendu crier "Allah" et "Longue vie au califat" lors de cette agression ayant fait trois blessés, dont un policier, dans la gare ferroviaire Victoria, a été arrêté sur place pour tentative de meurtre. Il est détenu depuis mardi dans "un établissement médical sécurisé", selon la même source.

L'agression fait l'objet d'une "enquête terroriste" et une perquisition a été menée dans un logement du quartier de Cheetham Hill, qui serait la dernière adresse connue de l'assaillant.


"Instinct"
Lee Valentine, un policier trentenaire de la police des transports touché à l'épaule, a expliqué dans un communiqué avoir agi par "instinct" quand lui et trois collègues ont couru vers l'assaillant pour le maîtriser avec un pistolet paralysant et un pulvérisateur au poivre, peu avant 21H00 GMT lundi.

"Nous n'avions aucune idée de ce vers quoi nous courions lorsque nous avons entendu les cris", a-t-il raconté. "Quand nous avons vu l'homme brandissant un couteau, l'instinct a pris le dessus et nous avons pu (...) l'arrêter avec succès".

Le chef de la police des transports, Paul Crowther, a estimé que l'intervention de ces policiers avait permis d'éviter "une tragédie de bien plus grande ampleur".

L'état de santé des deux autres victimes, un couple grièvement blessé dans l'attaque, s'est amélioré, selon la police de Manchester, et l'homme pourra quitter l'hôpital dans les jours qui viennent tandis que sa compagne devra y rester "plus longtemps".

Dans un communiqué, la famille du suspect a adressé ses "pensées et prières" aux victimes et à leurs proches et exprimé sa "reconnaissance" aux services d'urgence pour leur "réaction rapide".

Sur Twitter, la Première ministre Theresa May avait également salué mardi le courage des services de secours et adressé un message de soutien aux blessés de "cet attentat terroriste présumé".

La gare Victoria est située à côté de la Manchester Arena, où un attentat suicide commis par un Britannique d'origine libyenne avait fait 22 morts, dont plusieurs enfants, le 22 mai 2017 à l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.


"Vraiment effrayant"
Un témoin, Sam Clack, 38 ans, producteur à la BBC, a déclaré qu'il avait entendu l'agresseur crier "Allah" avant et pendant l'attaque, qui n'a pas été revendiquée.

"J'ai entendu ce cri absolument terrifiant et j'ai regardé sur le quai", a-t-il dit. "Il est venu vers moi. J'ai vu qu'il avait un couteau de cuisine avec une lame qui était bien longue de 30 centimètres". "C'était effrayant, vraiment effrayant", a-t-il ajouté.

Un responsable de la police de Manchester, Russ Jackson, avait toutefois indiqué mardi que la police gardait "l'esprit ouvert sur le mobile de cette attaque".

Un autre témoin, une femme qui s'est seulement identifiée par le prénom Rebekka, a déclaré au quotidien Daily Mirror : "J'ai entendu le cri le plus effrayant que j'aie jamais entendu, je me suis retournée et j'ai vu tout le monde courir vers moi". Elle s'est ensuite cachée. "J'étais simplement terrifiée, je ne savais pas si j'allais mourir".

Malgré l'attaque, les célébrations du Nouvel An se sont poursuivies lundi soir à Manchester, avec un dispositif de sécurité renforcé.


Pour mémoire
GB : trois piétons blessés par une voiture devant une mosquée

GB : arrestation d'un homme armé d'un Taser devant Buckingham Palace

Enquête sur une petite explosion dans le métro de Londres

L'homme ayant blessé trois personnes avec un couteau le soir du Nouvel An à Manchester a très probablement agi seul, a indiqué mercredi la police britannique, au lendemain de son placement en détention en vertu de la loi britannique sur la santé mentale.
"L'enquête a progressé très rapidement et les enquêteurs sont de plus en plus convaincus que l'homme a agi seul dans la phase finale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut