Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour l'ambassadeur américain, le Royaume-Uni "a besoin de leadership"

Le Royaume-Uni a "besoin de leadership", a déclaré lundi l'ambassadeur des Etats-Unis à Londres, jugeant par ailleurs peu probable la conclusion d'un accord commercial entre Washington et Londres si l'accord de Brexit négocié par Theresa May avec l'UE était adopté.

Woody Johnson a déclaré à BBC Radio 4 que le président américain espérait que le Brexit permette aux Etats-Unis de conclure un accord commercial "majeur" avec le Royaume-Uni. "(Donald Trump) est impatient et espère qu'il sera possible pour les États-Unis de conclure un accord commercial bilatéral vraiment important et rapide, qui pourrait être le précurseur pour le Royaume-Uni de futurs accords commerciaux avec d'autres pays du monde", a-t-il déclaré. "Nous en sommes toujours au stade de décider où le pays va exactement", a-t-il cependant nuancé. "Il ne semble pas que ce soit possible" de conclure un tel accord commercial si l'accord de Brexit négocié par Mme May était adopté par les députés britanniques qui l'examineront en janvier, a-t-il ajouté.

Donald Trump avait auparavant jugé que le fruit des négociations entre Londres et Bruxelles était favorable à l'UE et avait laissé entendre que cet accord pourrait empêcher la signature d'un nouveau traité commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, une menace brandie par les défenseurs du Brexit.

Woody Johnson a également estimé que le Royaume-Uni manquait de leadership. "Je suis allé au Pays de Galles, en Irlande, en Ecosse et aussi en Angleterre, et j'ai le sentiment que ce pays a besoin de leadership", a déclaré l'ambassadeur. "On peut voir la frustration des députés qui tentent de trouver une solution à ce que la population voulait quand elle a voté lors du référendum" sur le Brexit en juin 2016, a-t-il ajouté.

"Les Etats-Unis, comme nous-mêmes, avons clairement indiqué que nous voulions un accord commercial ambitieux et nous sommes prêts à conclure un tel accord de manière prioritaire après notre départ de l'Union européenne", a réagi une porte-parole de Downing Street.

Le Royaume-Uni a "besoin de leadership", a déclaré lundi l'ambassadeur des Etats-Unis à Londres, jugeant par ailleurs peu probable la conclusion d'un accord commercial entre Washington et Londres si l'accord de Brexit négocié par Theresa May avec l'UE était adopté.Woody Johnson a déclaré à BBC Radio 4 que le président américain espérait que le Brexit permette aux Etats-Unis de...