Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Elections en Israël: Netanyahu veut former une coalition de droite semblable à l'actuelle

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le 23 décembre 2018 à Jérusalem. Photo REUTERS/Ronen Zvulun

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à la tête du gouvernement considéré comme le plus à droite de l'histoire de son pays, a déclaré lundi souhaiter former une coalition semblable à l'actuelle au terme des législatives anticipées prévues en avril prochain.


"La coalition actuelle constitue le coeur de la prochaine (...). Nous allons demander un mandat clair aux électeurs pour continuer à diriger le pays avec notre politique", a affirmé M. Netanyahu, dans une première réaction après l'annonce de ces élections anticipées.

Tous les partis de la coalition au pouvoir en Israël sont tombés d'accord pour la tenue d'élections législatives anticipées début avril 2019, avait annoncé plus tôt le Likoud, parti de droite de Benjamin Netanyahu.

Cette décision survient alors que la coalition au pouvoir ne dispose plus que d'une seule voix de majorité (sur 120) au Parlement à la suite de la démission, le mois dernier, du ministre de la Défense et chef du parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou, Avigdor Lieberman.

M. Netanyahu qui a détaillé les "réussites" de la coalition depuis quatre ans s'est montré optimiste sur le résultat du prochain scrutin.

"Nous avons beaucoup fait pour les citoyens israéliens et nous allons continuer de cette manière pour le bien de l'Etat d'Israël (...) Avec votre aide, nous allons gagner", a-t-il déclaré aux élus de son parti, lors d'une réunion au Parlement.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à la tête du gouvernement considéré comme le plus à droite de l'histoire de son pays, a déclaré lundi souhaiter former une coalition semblable à l'actuelle au terme des législatives anticipées prévues en avril prochain."La coalition actuelle constitue le coeur de la prochaine (...). Nous allons demander un mandat clair aux électeurs...