Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: neuf disparus après un incendie dans une mine de potasse

Neuf employés qui travaillaient à la construction d'un puits dans une mine de potasse à Solikamsk, dans l'Oural, sont portés disparus après un incendie, les enquêteurs russes indiquant qu'ils sont probablement décédés.

"Le matin du 22 décembre, de la fumée a été observée lors de la construction d'un puits. Neuf employés se trouvent dans cette zone. Il y a des motifs raisonnables de croire que ces personnes sont décédées", a déclaré dans un communiqué le Comité d'enquête de la région de Perm, dont dépend Solikamsk. Le Comité d'enquête a ouvert une enquête pour violation des règles de sécurité. Solikamsk est situé à 1.200 kilomètres à l'est de Moscou.
"Huit personnes qui se trouvaient sous terre au moment où la fumée est apparue ont été amenées à la surface. Elles n'ont pas été blessées", a précisé le Comité d'enquête. Les images de la télévision russe montrent d'imposantes volutes de fumée s'élevant en continu au-dessus de la mine.

La mine appartient à l'entreprise russe Uralkali, un des premiers producteurs mondiaux de potasse (à la base des engrais agricoles). Les neuf disparus "sont employés par un contractant extérieur", a indiqué dans un communiqué Uralkali, précisant que le système d'alerte avait été activée à 07h04 GMT.

Le ministère russe des Situations d'urgence a indiqué que trois équipes de sauvetage, soit plus de soixante personnes, étaient sur place pour tenter de localiser les disparus.

Solikamsk et la ville voisine de Berezniki sont d'importants lieux de production pour Uralkali, qui y possède cinq mines et sept usines de traitement. A l'automne 2014, une mine avait dû être fermée après la formation d'un gigantesque trou dans le sol de plus de 100 mètres de diamètre.

La dernière grande catastrophe minière remonte à août 2017 en Russie: huit travailleurs avaient disparu après une inondation dans une mine de diamants de Sibérie. Le propriétaire de la mine avait abandonné les recherches après trois semaines d'opérations de secours.


Neuf employés qui travaillaient à la construction d'un puits dans une mine de potasse à Solikamsk, dans l'Oural, sont portés disparus après un incendie, les enquêteurs russes indiquant qu'ils sont probablement décédés.
"Le matin du 22 décembre, de la fumée a été observée lors de la construction d'un puits. Neuf employés se trouvent dans cette zone. Il y a des motifs raisonnables...