Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Hezbollah se félicite de la formation imminente du gouvernement

Le groupe parlementaire du Hezbollah, réuni le 20 décembre 2018 dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo ANI

Le groupe parlementaire du Hezbollah s'est félicité jeudi de la formation imminente du gouvernement, après sept mois d'attente, et a appelé la future équipe à mettre en œuvre des politiques pour lutter contre la corruption.

"A la veille de Noël (...), et avant la fin de l'année, les espoirs des Libanais se sont renforcés grâce à une médiation et des contacts politiques initiés par le président de la République, Michel Aoun, qui a permis d'ouvrir les portes devant la formation prochaine d'un gouvernement d'union nationale", s'est félicité le groupe parlementaire du parti chiite. "Tous ceux qui ont droit à être représentés, prendront part à ce gouvernement, notamment les députés sunnites indépendants qui ont réussi à obtenir gain de cause en arrachant une reconnaissance de leur droit à une représentation à travers un poste ministériel", a ajouté le bloc.

Après sept mois de crise gouvernementale, c'est une intercession du directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, qui a permis de trouver une solution au blocage sunnite de la formation du gouvernement. Après des réunions entre les différentes parties, il a été décidé que les six députés sunnites pro-8 Mars, soutenus par le Hezbollah et qui réclament un portefeuille ministériel, devraient s'entendre sur une liste de ministrables à présenter au chef de l’État, qui nommera un ministre sunnite les représentant, au sein de sa quote-part de portefeuilles. Les députés de la Rencontre consultative s'étaient donc réunis mercredi afin de discuter de ces noms et on finalement désigné Jawad Adra comme leur ministrable, un proche du président de la Chambre, Nabih Berry. Sa désignation se fera via la quote-part ministérielle du chef de l'Etat, selon la formule suggérée par le directeur général de la Sûreté générale.

"Nous attendons la publication des décrets (relatifs à la formation du gouvernement) prochainement afin que le nouveau gouvernement se lance dans la rédaction de sa déclaration ministérielle pour obtenir la confiance du Parlement", a poursuivi le groupe parlementaire du Hezbollah.

Après avoir affirmé que "parmi les plus grands défis, figurent le redressement de la situation économique, l'augmentation du taux de croissance et la baisse du déficit ainsi que le contrôle des dépenses et la lutte contre le vol et la corruption", le Hezbollah a souligné que "le prochain gouvernement doit appliquer une politique de réforme élaborée et honnête". Il a réaffirmé que sa priorité était la lutte contre la corruption et a fait savoir qu'il soutiendrait le gouvernement dans ses efforts pour lutter contre la pollution.

Par ailleurs, le groupe parlementaire du Hezbollah a condamné "les violations israéliennes quotidiennes contre les espaces aérien, maritime et terrestre libanais", au moment où l'armée israélienne mène depuis plus de deux semaines une opération pour détruire des tunnels qui, selon elle, ont été creusé par le parti chiite à la frontière entre les deux pays.

Le Hezbollah n'a pas pas directement commenté la question des tunnels, mais a salué "l'armée libanaise et les habitants du Liban-Sud pour leur refus de ces violations".

Le groupe parlementaire du Hezbollah s'est félicité jeudi de la formation imminente du gouvernement, après sept mois d'attente, et a appelé la future équipe à mettre en œuvre des politiques pour lutter contre la corruption. "A la veille de Noël (...), et avant la fin de l'année, les espoirs des Libanais se sont renforcés grâce à une médiation et des contacts politiques initiés par...