Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ankara dit avoir le feu vert US pour intervenir à l'est de l'Euphrate

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adressant à ses partisans, le 16 décembre 2018, à Istanbul, en Turquie. Kayhar Ozer/Presidential Press Office/Handout via REUTERS

Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à une nouvelle offensive turque dans le nord de la Syrie, a déclaré lundi le président Recep Tayyip Erdogan, expliquant que la coopération entre Ankara et Washington nécessitait que "les groupes terroristes soient chassés de l'est de l'Euphrate". Cette opération, qui vise les milices kurdes des YPG, pourrait commencer à tout moment, a-t-il ajouté.

Les relations entre les deux capitales sont depuis des années éprouvées par le soutien apporté par les Etats-Unis aux YPG, une milice kurde que le gouvernement turc assimile aux militants du PKK qu'il combat depuis 34 ans dans le sud-est de la Turquie.

La Turquie réclame depuis novembre la mise en oeuvre d'ici la fin de l'année d'un accord conclu avec les Etats-Unis en mai sur le retrait des miliciens kurdes de la ville de Minbej, dans le nord de la Syrie, se plaignant que ce retrait n'ait pas encore été effectif.

Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à une nouvelle offensive turque dans le nord de la Syrie, a déclaré lundi le président Recep Tayyip Erdogan, expliquant que la coopération entre Ankara et Washington nécessitait que "les groupes terroristes soient chassés de l'est de l'Euphrate". Cette opération, qui vise les milices kurdes des YPG, pourrait commencer à tout moment, a-t-il...