Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Alessandro Sartori et les nouvelles perspectives de Zegna

De passage à Beyrouth en novembre, Alessandro Sartori, directeur artistique de Zegna, s’est confié, dans le cadre d’un dîner élégant donné en son honneur à Aïshti by the Sea, sur son parcours, les nouvelles collections et les innovations continues de la marque de prêt-à-porter masculin qui compte parmi les plus prestigieuses du monde.

Alessandro Sartori, directeur artistique de Zegna.

Venu à Beyrouth présenter la collection de vêtements de loisir Ermenegildo Zegna Luxury, Alessandro Sartori a eu la surprise de découvrir l’entrée de la Fondation Aïshti transformée en un pays des merveilles automnal mettant en scène les principaux éléments de la collection « Zegna » de Zegna. Au milieu d’un groupe d’arbres dénudés, les pieds sur un tapis de feuilles mortes, les mannequins de vitrine aussi chaudement qu’élégamment couverts avaient l’air d’apprécier le froid suggéré par la scénographie. Cette collection s’inspire de l’Oasi Zegna, un territoire montagneux d’environ 100 km2 dans le nord de l’Italie, où Ermenegildo Zegna a fondé, en 1910, la première filature de laine Zegna. Véritable hymne à la nature hivernale, la collection comprend des manteaux, des vestes, des pulls, des pantalons de survêtement, des chemises et des baskets de couleurs contrastées, allant du gris et blanc neige au brun terre et au vert feuillage – pratiquement tout ce que peut désirer un homme quand il pense vestiaire d’exception.

« Une communauté au sein de la nature »

Revenu chez Zegna où il a fait ses débuts à la tête de la création de la ligne Z/Zegna, après un crochet par la direction artistique de Berluti, Alessandro Sartori justifie son retour par la passion qu’il a toujours vouée à la maison piémontaise : « Travailler pour Zegna, souligne-t-il, c’est travailler avec une communauté, au sein de la nature. »

La marque aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de la famille bénéficie d’une infrastructure exceptionnelle conçue par son fondateur. Autour de l’usine initiale, à Trivero, dans le Piémont, Ermenegildo Zegna a en effet créé tout un complexe comprenant un hôpital, des écoles et un centre de sport pour les employés dont le nombre se monte actuellement à près de 7 000. L’Oasi Zegna, parc naturel aménagé à l’initiative d’Ermenegildo Zegna en bordure du village, fait partie intégrante de la culture écologiste de la marque.

De nouveaux pigments naturels

« L’esprit écologique est de plus en plus dominant dans la culture de Zegna, et nos laboratoires ont mis au point de nouveaux pigments naturels concentrés et stabilisés, employés pour la première fois dans la collection de cachemire Oasi Zegna hiver 2018-2019 », précise le créateur.

Sur les nouvelles perspectives de la marque, Sartori explique que Zegna propose désormais trois lignes complémentaires et transgénérationnelles, de styles différents mais de même esprit, dont tous les éléments peuvent être assortis les uns avec les autres selon l’humeur et la circonstance, offrant ainsi à chacun la possibilité de réaliser ses propres compositions.

Venu à Beyrouth présenter la collection de vêtements de loisir Ermenegildo Zegna Luxury, Alessandro Sartori a eu la surprise de découvrir l’entrée de la Fondation Aïshti transformée en un pays des merveilles automnal mettant en scène les principaux éléments de la collection « Zegna » de Zegna. Au milieu d’un groupe d’arbres dénudés, les pieds sur un tapis de feuilles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut