X

Dernières Infos

Le pape François soutient le Pacte mondial pour les migrations

AFP
16/12/2018

Le pape François a exprimé dimanche son soutien au Pacte mondial sur les migrations de l'ONU, appelant la communauté internationale à œuvrer "avec responsabilité, solidarité et compassion" vis-à-vis des migrants.

"Le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, dont l'objectif est d'être un cadre de référence pour la communauté internationale, a été adopté la semaine dernière à Marrakech, au Maroc", a déclaré le pape après la prière de l'Angélus, devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre au Vatican. "Je souhaite donc que la communauté internationale puisse œuvrer, grâce à ce Pacte mondial, avec responsabilité, solidarité et compassion vis-à-vis de ceux, qui pour divers motifs, ont quitté leur pays", a ajouté le pape argentin qui a fait de la défense des migrants un point fort de son pontificat.

Plus de 150 pays ont adopté lundi à Marrakech le Pacte mondial sur les migrations des Nations unies. Non contraignant, le Pacte recense des principes --défense des droits de l'Homme, des enfants, reconnaissance de la souveraineté nationale-- et liste différentes options de coopération --échanges d'information et d'expertises, intégration des migrants etc. Il prône l'interdiction des détentions arbitraires, n'autorisant les arrestations qu'en dernier recours.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants