Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Roumanie refuse d'extrader un journaliste turc accusé de liens avec Gülen

La justice roumaine a refusé vendredi d'extrader un journaliste turc accusé par Ankara de liens avec le prédicateur Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan qui le tient pour responsable d'une tentative de putsch en 2016.

La Cour d'appel de Bucarest a estimé que "les conditions d'une extradition ne sont pas remplies", après que le procureur chargé du dossier eut souligné que "cette demande était fondée sur des raisons idéologiques ou politiques, ce qui contrevient à la convention internationale" en la matière, selon le site Ziare.com.

Kamil Demirkaya, 58 ans, qui travaille depuis deux ans à Bucarest pour l'édition roumaine du journal Zaman, avait été entendu début décembre par les procureurs roumains, qui ont renvoyé son dossier devant la Cour d'appel.

Cette affaire a suscité un vif émoi en Roumanie où plus de 7.000 personnes ont signé une pétition appelant Bucarest à ne pas livrer M. Demirkaya à la Turquie, estimant qu'il y risquait d'être "emprisonné uniquement pour avoir fait son devoir de journaliste".

Depuis le coup d'Etat manqué du 15 au 16 juillet 2016, les autorités turques ont lancé des purges d'une ampleur sans précédent, visant notamment les milieux soupçonnés d'être proches de M. Gülen. Plus de 55.000 personnes ont été arrêtées et 140.000 limogées ou suspendues.

Zaman-Roumanie est une émanation de l'ancien grand quotidien güleniste turc Zaman, interdit par Ankara à la suite de la tentative de coup d'Etat.

M. Gülen, qui réside aux Etats-Unis depuis une vingtaine d'années, nie toute implication dans le coup de force de 2016.

La justice roumaine a refusé vendredi d'extrader un journaliste turc accusé par Ankara de liens avec le prédicateur Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan qui le tient pour responsable d'une tentative de putsch en 2016. La Cour d'appel de Bucarest a estimé que "les conditions d'une extradition ne sont pas remplies", après que le procureur chargé du dossier...