Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte : indignation aux obsèques de coptes tués par un policier

Deux milles chrétiens coptes ont assisté jeudi aux obsèques d'un père et de son fils tués la veille par un policier égyptien dans la province de Minya et ont réclamé davantage de protection de la part des pouvoirs publics, rapportent des témoins.

Les coptes, qui représentent environ 10% de la population égyptienne, se plaignent de longue date de discrimination et sont des cibles privilégiées des extrémistes islamistes.

Bien que le double meurtre de mercredi soit vraisemblablement dû à un différend entre un ouvrier du bâtiment, son fils et un policier affecté à la garde d'une église copte, il a soulevé une vague d'indignation dans une communauté toujours sous le coup d'un attentat revendiqué par l'Etat islamique qui a fait sept morts début novembre.

Les obsèques de jeudi ont donné lieu à de vifs échanges entre la foule venue y assister et les forces de l'ordre chargées de la sécurité de la cérémonie, selon des témoins.

"Nous demandons que tous les agents de police armés affectés à la garde des églises soient contrôlés (...) afin qu'ils ne deviennent pas un danger plutôt qu'une protection", a tweeté le père Makarios, archevêque de Minya, qui a dirigé les prières.

Il a en outre exhorté le président Abdel Fattah al Sissi à intervenir personnellement pour mettre fin aux problèmes de santé, d'éducation et d'emploi de la région, située à 250 km du Caire.

Deux milles chrétiens coptes ont assisté jeudi aux obsèques d'un père et de son fils tués la veille par un policier égyptien dans la province de Minya et ont réclamé davantage de protection de la part des pouvoirs publics, rapportent des témoins. Les coptes, qui représentent environ 10% de la population égyptienne, se plaignent de longue date de discrimination et sont des cibles ...