X

Sport

Le PSG triomphe du « groupe de la peur »

Football / Ligue des champions
OLJ
13/12/2018 | 00h00

La poule C, le fameux « groupe de la peur », a enfin livré son verdict : le PSG accède aux 8es de finale de la Ligue des champions, avec en prime la 1re place, accompagné de Liverpool. Et c’est Naples qui est reversé en Ligue Europa. Le PSG et Liverpool ainsi que Tottenham (poule B), autre qualifié du soir, rejoignent les autres clubs déjà en 8es de finale : Ajax Amsterdam, Atlético Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich, Borussia Dortmund, Juventus Turin, Manchester City, Manchester United, Porto, Real Madrid, AS Rome et Schalke 04.

Le PSG est sorti largement vainqueur du piège de l’Étoile rouge à Belgrade (4-1), ce que personne n’avait pu faire dans ce groupe C infernal. L’Étoile rouge est éliminé de toute compétition européenne. Dans l’autre rencontre du groupe, c’est Liverpool, finaliste sortant, qui rejoint donc le top 16 européen aux dépens de Naples (1-0). Les Reds peuvent dire merci à Mohammad Salah.

Tottenham, bien qu’accroché sur une chevauchée incroyable d’Ousmane Dembélé (1-1), se qualifie dans sa poule B malgré le nul face au Barça, déjà qualifié et assuré de la 1re place. Dans l’autre match, l’Inter Milan a également arraché le nul contre le PSV Eindhoven (1-1), mais cède donc la place de qualifié à Tottenham, meilleur dans les confrontations particulières grâce à son but marqué en Lombardie. Le club italien est reversé en Ligue Europa tandis que le PSV ne verra plus l’Europe dans les mois qui viennent.

Dans la poule A, tout était déjà joué avant cette 6e et dernière journée de la phase de groupes. Sauf la tête du groupe, revenue au Borussia Dortmund après sa victoire (2-0) sur la pelouse d’un AS Monaco qui cherche d’abord à sauver sa tête en championnat de France (le club de la principauté est de nouveau relégable). L’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann, qui a concédé le nul (0-0) contre le FC Bruges, finit donc 2e de la poule, devant le club belge (3e) et l’AS Monaco (4e).

Enfin, dans le groupe D, là aussi l’essentiel était déjà acté avant cette dernière journée. Restait à savoir qui allait terminer 3e : c’est Galatasaray qui jouera en Ligue Europa, en dépit de sa défaite (3-2) à domicile contre Porto. Car dans l’autre affiche du groupe, Schalke a fait le travail avec sérieux face au Lokomotiv Moscou, vaincu (1-0) et qui achève ici son parcours européen cette saison. Pour rappel, Porto était sûr de terminer 1er de la poule devant Schalke.

Source : AFP

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban invité à Astana : une reconnaissance de la priorité du dossier des réfugiés syriens

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants