Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: deux journalistes arrêtés pour "incitation à la haine religieuse"

Le propriétaire d'un média jordanien et une de ses journalistes ont été arrêtés lundi sur ordre du procureur général pour "incitation à la haine religieuse" après avoir détourné une célèbre fresque représentant Jésus-Christ et les apôtres, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Pour les besoins de l'enquête, le directeur du journal électronique arabophone alwakeelnews, Mohamed El Wakil, et sa collaboratrice ont été "placés en garde à vue pour une durée d'une semaine", a précisé la même source.

Les deux prévenus sont accusés d'"incitation à la haine religieuse" et risquent, en cas d'inculpation, une peine de prison allant de six mois à trois ans, a-t-elle ajouté.

Le journal avait publié récemment sur sa page Facebook une copie retouchée de la fresque du célèbre peintre italien Léonard de Vinci, la Cène. On y voit une célébrité des réseaux sociaux, le cuisinier turc Nusret Gökçe, debout derrière le Christ, salant une pièce de viande d'un geste qui lui est coutumier.

Sur la même image, on pouvait également distinguer sur la jambe d'un des disciples un tatouage représentant le visage du Christ.

Cette publication a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux alors que, de par sa symbolique, la Cène -le dernier souper de Jésus avant son arrestation- relève du sacré pour la communauté chrétienne.

En Jordanie, les chrétiens représentent 6% des plus de 6 millions d'habitants.

Avant sa convocation par l'unité en charge des investigations en matière de crimes électroniques relevant de la sécurité publique, M. Wakil avait retiré l'image controversée expliquant qu'une rédactrice stagiaire avait commis "une erreur".

Le propriétaire d'un média jordanien et une de ses journalistes ont été arrêtés lundi sur ordre du procureur général pour "incitation à la haine religieuse" après avoir détourné une célèbre fresque représentant Jésus-Christ et les apôtres, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.Pour les besoins de l'enquête, le directeur du journal électronique arabophone alwakeelnews,...