Dernières Infos

L'ambassadeur israélien à l'ONU accuse le Hezbollah d'un "double crime de guerre"

OLJ avec agences
04/12/2018

L'ambassadeur israélien à l'ONU, Danny Danon, a accusé, lors d'une conférence de presse à l'ONU, le Hezbollah d'un "double crime de guerre", réclamant "des discussions du Conseil de sécurité" sur la découverte de tunnels du parti chiite à la frontière nord du pays avec le Liban, objet d'une opération militaire israélienne.

"Le Hezbollah continue d'agir avec un soutien financier de l'Iran, sous sa direction et son patronage. Israël demande à la communauté internationale et au Conseil de sécurité de condamner cette activité et de réclamer au Liban d'appliquer les résolutions du Conseil de sécurité", a souligné le diplomate.

"Ceci est une violation claire de la résolution 1701", a encore estimé M. Danon, soulignant que la Finul a pour mission "d'empêcher l'augmentation des armes et des infrastructures militaires dans le sud du Liban". "Clairement elle ne fait pas assez", a-t-il ajouté. "De plus, l'armée libanaise n'assume pas ses responsabilités si le Hezbollah contrôle, je dirai même contrôle totalement, le sud du Liban, et utilise des infrastructures civiles pour mener des attaques contre Israël". "Le Hezbollah commet un double crime de guerre. D'abord il utilise des villages dans le sud du Liban et ensuite il prend pour cibles des populations israéliennes", a accusé l'ambassadeur, tout en assurant qu'Israël n'a aucune intention de recourir à l'escalade". 

L'ambassadeur a affirmé qu'Israël révélera davantage de photos et vidéos des tunnels. Interrogé par un journaliste sur la question de savoir si Israël a l'intention de franchir la frontière, M. Danon a répondu : "Je l'ai clairement dit. Cette opération est sur notre territoire. Mais par le passé, nous avons prouvé que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre notre souveraineté et assurer la sécurité des habitants d'Israël. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, mais si à l'avenir nous voyons des menaces au Liban et en Syrie nous prendrons des mesures préventives".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants