Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea appelle à la stabilité et la formation rapide d'un gouvernement

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri (à droite sur la photo), recevant le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi (au centre), en compagnie du ministre sortant de la Culture, Ghattas Khoury, le 2 décembre 2018 à la Maison du Centre. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a reçu dimanche le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, qui lui a remis une lettre signée du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, dans laquelle ce dernier assure à M. Hariri la volonté des FL de préserver la stabilité nationale et de former le gouvernement le plus rapidement possible. 

A l'issue de la rencontre à la Maison du Centre, à laquelle participait également le ministre sortant de la Culture, Ghattas Khoury, M. Riachi a souligné "avoir transmis une lettre du chef des FL dans laquelle il témoigne de la volonté des FL de préserver la stabilité et de former un gouvernement le plus rapidement possible, afin de redynamiser le pays". La missive envoyée par M. Geagea insistait également sur l'importance que "tout le monde, sans exception, respecte la loi". Au cours de leur réunion, MM. Hariri, Riachi et Khoury ont évoqué les derniers développements de la scène politique libanaise. 

La formation du gouvernement, attendu depuis six mois, bute sur l'attribution d'un portefeuille ministériel à un groupe de six députés sunnites proches du camp du 8 Mars et soutenus par le Hezbollah. Saad Hariri leur refuse catégoriquement cette revendication. Ces dernier jours, cette question a pris un tour violent lorsque des insultes lancées par l'ancien ministre druze Wi'am Wahhab, proche du Hezbollah, ont fait descendre dans la rue des partisans de M. Hariri et provoqué des tensions dans la Montagne libanaise, après que le leader druze Walid Joumblatt, adversaire de M. Wahhab, a pris la défense du Premier ministre désigné. 

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a reçu dimanche le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, qui lui a remis une lettre signée du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, dans laquelle ce dernier assure à M. Hariri la volonté des FL de préserver la stabilité nationale et de former le gouvernement le plus rapidement possible. A l'issue de la rencontre à la Maison...