Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

La France livre un système antichar à l’armée

Livraison, entre autres, de dix véhicules blindés hier, au port de Beyrouth. Photo fournie par l’ambassade de France

Dans le cadre de la poursuite du plan de coopération renforcée entre les armées française et libanaise, une nouvelle livraison de matériel militaire a eu lieu hier au port de Beyrouth. Dix véhicules de l’avant-blindé (VAB) Mephisto français, 96 missiles antichar HOT longue portée et deux systèmes de simulation de tir ont ainsi été livrés à l’armée, pour l’aider à répondre à ses besoins en matière de lutte contre le terrorisme armé.

Cette nouvelle livraison porte à 25 le nombre de ces VAB remis à l’armée depuis 2017. Ces véhicules – accompagnés de munitions et de pièces de rechange – peuvent tirer des missiles d’une portée de 4 000 mètres, de jour comme de nuit. Dix autres VAB seront livrés prochainement.

Le renforcement des capacités de tir est accompagné d’un programme complet d’instruction au Liban et en France adressé aux militaires libanais, visant à leur permettre de maîtriser l’utilisation et l’entretien de ces lance-missiles, qui ont démontré leur puissance et leur fiabilité dans la lutte antiterroriste.

La France a apporté une contribution totale de 45 millions d’euros en dons en 2017 et 2018 pour renforcer les capacités de l’armée. Cette contribution comprenait notamment des systèmes de lance-missiles, 34 chiens détecteurs d’explosifs et des programmes d’instruction au plus haut niveau. L’ensemble de la contribution française à la sécurité du Liban s’élève ainsi à un demi-milliard de dollars sur ces cinq dernières années.


Dans le cadre de la poursuite du plan de coopération renforcée entre les armées française et libanaise, une nouvelle livraison de matériel militaire a eu lieu hier au port de Beyrouth. Dix véhicules de l’avant-blindé (VAB) Mephisto français, 96 missiles antichar HOT longue portée et deux systèmes de simulation de tir ont ainsi été livrés à l’armée, pour l’aider à répondre...

commentaires (2)

La France est déjà entrain de le PAYER cher. En France, en Afrique et au moyen orient la France aura à le payer cher.

FRIK-A-FRAK

20 h 58, le 28 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La France est déjà entrain de le PAYER cher. En France, en Afrique et au moyen orient la France aura à le payer cher.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 58, le 28 novembre 2018

  • Et les États Unis que donnent ils?

    Eleni Caridopoulou

    20 h 28, le 28 novembre 2018

Retour en haut