Le député Nawaf Moussaoui. Archives L’OLJ
Nawaf Moussaoui, député du Hezbollah, connu pour ses positions en flèche sur certains dossiers, a fait jeudi une déclaration pour le moins surprenante à l’occasion « de ce qu’on appelle la fête de l’Indépendance », suivant ses termes. « Quel que soit le sens qu’on donne au mot indépendance, qu’on célèbre aujourd’hui, le plus grand résistant contre l’occupation française est le martyr Adham Khanjar qui s’est donné pour mission, avec ses compagnons de combat, de libérer sa terre, a-t-il déclaré. Durant des mois, ce grand résistant a opposé une résistance aux occupants, malgré des moyens très limités et un blocus très ferme, jusqu’à son arrestation et sa condamnation, par le biais d’un stratagème connu. »
Adham Khanjar est un rebelle chiite né en 1890 dans ce ce qui deviendra trente ans plus tard le Liban-Sud. Il a participé à une tentative d’assassinat sur la personne du général Henri Gouraud, haut-commissaire français en Syrie et au Liban, le 23 juin 1921. Khanjar avait auparavant rejoint un groupe de guérilla dirigé par le célèbre rebelle syrien Ahmad Mreywed (et à ce titre, son action ne pouvait être inscrite dans le cadre de la lutte pour l’indépendance du Liban). Le général Gouraud a survécu à l’embuscade, et Khanjar a été capturé en cavale dans le sud de la région de Jabal al-Druze, en Syrie. Il a été jugé et condamné à mort par les Français en 1923.
« Nous célébrons aujourd’hui la mémoire de ce leader résistant qu’une cour militaire française a condamné pour vol, alors que le vrai voleur était le général Gouraud, qui commandait l’armée d’occupation et que le martyr avait tenté d’assassiner, a poursuivi M. Moussaoui. Également en ce jour, nous célébrons la mémoire de tous nos martyrs héroïques qui ont mené des opérations de qualité ayant libéré le Liban de la domination impérialiste sioniste. »
Et de conclure : « En ce jour, nous nous souvenons du véritable héros de l’indépendance, Adham Khanjar, ceux qui étaient à ses côtés et ceux qui suivent toujours son exemple. C’est sur sa seule tombe qu’il convient de déposer des gerbes de fleurs. »
Nawaf Moussaoui, député du Hezbollah, connu pour ses positions en flèche sur certains dossiers, a fait jeudi une déclaration pour le moins surprenante à l’occasion « de ce qu’on appelle la fête de l’Indépendance », suivant ses termes. « Quel que soit le sens qu’on donne au mot indépendance, qu’on célèbre aujourd’hui, le plus grand résistant contre...
commentaires (6)
Mais sous direction syrienne et pour la grande Syrie c est ce qu il ne dit pas !!! Pffff
Bery tus
22 h 39, le 24 novembre 2018