Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bassil espère un gouvernement "avant les fêtes"

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, le 4 janvier 2017 au palais présidentiel de Baabda. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir/File Photo

Le chef du Courant patriotique libre et ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a espéré jeudi que le prochain gouvernement libanais, attendu depuis plus de six mois, serait formé d'ici un mois, alors qu'il mène actuellement une médiation entre les différentes parties concernées au sujet de l'octroi d'un portefeuille aux députés sunnites pro-8 Mars, comme le réclame le Hezbollah. 

Répondant à une question à son arrivée au palais de Baabda, où les responsables politiques reçoivent actuellement les félicitations d'usage à l'occasion du 75e anniversaire de l'Indépendance du Liban, M. Bassil a affirmé que le gouvernement serait formé "avant les fêtes, si dieu le veut". 

Le Liban ne s'est toujours pas doté de gouvernement depuis mai dernier, date des dernières élections législatives. La mise sur pied du cabinet bute sur la revendication des six députés sunnites pro-Assad, soutenus par le Hezbollah, qui réclament un portefeuille ministériel, ce que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, refuse, accusant le parti chiite d'utiliser cette revendication pour bloquer la naissance du gouvernement. Mercredi, le bloc parlementaire du Hezbollah avait réitéré  son soutien aux six députés sunnites prosyriens.

Le chef du Courant patriotique libre et ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a espéré jeudi que le prochain gouvernement libanais, attendu depuis plus de six mois, serait formé d'ici un mois, alors qu'il mène actuellement une médiation entre les différentes parties concernées au sujet de l'octroi d'un portefeuille aux députés sunnites pro-8 Mars, comme le réclame...