Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Après avoir créé la surprise en saluant les martyrs du Hezbollah, un député FL clarifie ses propos

Le député des Forces libanaises Anis Nassar. Photo ANI

Le député des Forces libanaises Anis Nassar, qui avait créé la surprise mardi en saluant le rôle du Hezbollah dans la défense du Liban, a clarifié mercredi son point de vue, expliquant qu'il considère comme "martyr toute personne qui est morte au Liban, en défendant le Liban".

"Je considère que toute personne qui est tombée au Liban pour défendre le pays est un martyr, mort pour la cause libanaise, et non pas pour une autre cause", a souligné M. Nassar dans un communiqué. Il a ajouté "respecter tous les martyrs qui ont versé leur sang pour protéger le pays".

Lors d'un entretien sur la chaîne NBN, M. Nassar avait déclaré que "tous les martyrs du Hezbollah qui sont tombés pour défendre le Liban et le territoire libanais sont des martyrs des Forces libanaises". Il avait souligné que le parti chiite "a joué un rôle important dans la bataille des jurd (arrière-pays), et a combattu le terrorisme". Le député FL avait toutefois ajouté que "la protection du territoire libanais est la responsabilité de l'armée libanaise, et le Hezbollah lui-même affirme cela".

Fin juillet 2017, le Hezbollah avait lancé la bataille du jurd de Ersal, localité de la Békaa, proche de la frontière syrienne, contre les jihadistes du Front Fateh el-Cham (ex-Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda). A l'issue des combats, le parti chiite avait réussi à déloger les jihadistes des zones qu'ils contrôlaient, et avait conclu un accord pour qu'ils soient évacués du Liban. Le 19 août 2017, c'était au tour de l'armée libanaise de lancer l'opération "Aube des jurd" à l'issue de laquelle elle était parvenue à chasser les jihadistes du groupe État islamique (EI) qui sévissaient sur les hauteurs des villages chrétiens de Ras Baalbeck et Qaa.

Le député des Forces libanaises Anis Nassar, qui avait créé la surprise mardi en saluant le rôle du Hezbollah dans la défense du Liban, a clarifié mercredi son point de vue, expliquant qu'il considère comme "martyr toute personne qui est morte au Liban, en défendant le Liban". "Je considère que toute personne qui est tombée au Liban pour défendre le pays est un martyr, mort pour la...