Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Visite d'Etat du président chinois en Espagne le 28 novembre

Le président chinois Xi Jinping entamera le 28 novembre une visite d'Etat en Espagne, a annoncé lundi à l'AFP le service de presse du Palais royal, sans donner de détails sur le programme. Une telle visite inclut en principe des entretiens avec le roi Felipe VI et avec le chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez, un passage au parlement ainsi qu'un dîner de gala au Palais royal.

En mars, le président Xi avait adressé une lettre de "félicitations" au roi d'Espagne pour marquer le "45e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l'Espagne". Il y évoquait "les résultats fructueux de la coopération" entre les deux pays. Selon le ministère espagnol des Affaires étrangères, le commerce bilatéral avec la Chine se traduit pour l'Espagne par un "déficit chronique" qui s'est encore creusé en 2017, atteignant 19,4 milliards d'euros (+2,3%).

Les exportations espagnoles vers la Chine se sont cependant accrues cette même année, notamment en ce qui concerne le cuivre, les équipements automobiles ou encore la viande de porc congelée.

Selon le ministère des Affaires étrangères, quelque 600 entreprises espagnoles sont implantées en Chine : elles sont pour la plupart de petite taille, mais il y a aussi de grands groupes tels qu'Inditex (textile), Telefonica (télécommunications), Tecnicas reunidas (ingéniérie pétrolière) et les banques Santander, BBVA et La Caixa

Quant aux entreprises chinoises, elles manifestent "un intérêt croissant pour notre pays", assure le ministère, citant les groupes Huawei (technologies) ou JSTI (ingéniérie).

Le précédent chef du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, avait effectué une visite officielle en Chine en septembre 2014.

Le président chinois Xi Jinping entamera le 28 novembre une visite d'Etat en Espagne, a annoncé lundi à l'AFP le service de presse du Palais royal, sans donner de détails sur le programme. Une telle visite inclut en principe des entretiens avec le roi Felipe VI et avec le chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez, un passage au parlement ainsi qu'un dîner de gala au Palais royal.En...