Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Formation du gouvernement : Hariri s'entretient avec Joumblatt

Photo ANI

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, s'est entretenu vendredi soir autour d'un dîner avec le leader druze Walid Joumblatt au sujet de la formation du gouvernement qui se fait attendre depuis mai, et qui bute dernièrement sur la représentation des sunnites proches du Hezbollah.

Le député Waël Bou Faour, membre du Parti socialiste progressiste dirigé par M. Joumblatt, a également pris part à l'entretien qui a eu lieu dans un restaurant de la capitale. Aucune information sur la teneur des discussions n'a filtré pour le moment.

Saad Hariri répète qu'il refuse catégoriquement d'intégrer dans son gouvernement un ministre représentant les députés sunnites pro-8 Mars*, accusant le Hezbollah, qui insiste pour une telle représentation, de bloquer la formation du cabinet. Le Premier ministre désigné a reçu le soutien tacite du chef de l’État, Michel Aoun, dans son refus de représenter ces députés au sein du gouvernement.


*Fayçal Karamé, député de Tripoli (Liban-Nord II) et Jihad el-Samad, député de Minié-Denniyé (Liban-Nord II), élus sur une même liste indépendante ; Abdel Rahim Mrad, député de la Békaa-Ouest-Rachaya (Békaa II) prosyrien dont la candidature avait été soutenue par le Hezbollah ; Adnan Traboulsi, député de Beyrouth II, candidat des Ahbache sur une liste soutenue par le Hezbollah ; Walid Succarié, député de Baalbeck-Hermel (Békaa III) faisant partie de la liste du Hezbollah ; Kassem Hachem, député de Bint-Jbeil-Nabatiyé-Marjeyoun-Hasbaya (Liban-Sud III) faisant partie de la liste du mouvement Amal.

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, s'est entretenu vendredi soir autour d'un dîner avec le leader druze Walid Joumblatt au sujet de la formation du gouvernement qui se fait attendre depuis mai, et qui bute dernièrement sur la représentation des sunnites proches du Hezbollah.Le député Waël Bou Faour, membre du Parti socialiste progressiste dirigé par M. Joumblatt, a...